Scandale des abus sexuels en Centrafrique : L’ONU décide de rapatrier immédiatement une unité militaire tanzanienne après de « preuves accablantes » découvertes

0
1191

à lire aussi: « Les promesses non tenues de l’ONU entraînent une résurgence du choléra en Haïti », dénonce le Bureau des Avocats Internationaux (BAI)

Samedi 10 juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Dans un communiqué-choc, l’ONU annonce le rapatriement intégral des 60 membres d’une unité militaire tanzanienne de sa mission en Centrafrique (Minusca). La décision fait suite à la découverte de preuves accablantes recueillies par le Bureau des services de contrôle interne de l’ONU, révélant l’implication de 11 membres de l’unité dans l’exploitation et les abus sexuels de quatre victimes. Les faits se sont déroulés dans une base temporaire de la Minusca, à l’ouest de la République centrafricaine, mais la date précise reste indéterminée.

Les victimes ont immédiatement reçu des soins et un soutien appropriés, grâce à l’intervention des partenaires de la mission. L’ONU a mené une enquête interne approfondie afin de vérifier les allégations et de donner la parole aux victimes présumées. Les autorités tanzaniennes ont été informées de ces accusations et ont promis de prendre les mesures nécessaires, reconnaissant la gravité de la situation.

Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a précisé que l’unité serait rapatriée dès que sa présence ne serait plus requise sur le terrain par les enquêteurs.

Il a également souligné la détermination des Nations unies à mettre en œuvre une politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuels. Les autorités centrafricaines n’ont pas répondu aux demandes de l’AFP pour le moment, laissant planer le silence face à ce scandale.

source: France TVInfo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.