16 décembre 2025
Crise : la marmite à polémique sur l’invitation au Forum du HCT prend feu
Actualités Insécurité|Kidnapping Société

Crise : la marmite à polémique sur l’invitation au Forum du HCT prend feu

Le coordonnateur général de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation  (UNIR) dénonce le jeu poker menteur pratiqué par les responsables du Haut conseil de la transition  (HCT) à propos de l’invitation au Forum organisé à l’Hôtel Karibe, lancée à des organisations politiques, des structures de la société civile. Clarens Renois souligne n’avoir reçu aucune note formelle l’invitant à prendre part aux discussions, contrairement aux allégations soutenues par des alliés du gouvernement de facto.

Mercredi 1er juin 2023 ((rezonodwes.com))–

Des leaders politiques désapprouvent les allégations véhiculées par certains signataires de l’Accord du 21 décembre relatives à l’empressement manifesté par des acteurs haïtiens en vue de participer du 11 au 13 juin prochain à une rencontre initiée par la CARICOM.

Le dirigeant de l’UNIR qui réagissait mardi sur les ondes de Radio Kiskeya, révèle avoir reçu un message anonyme impersonnel via la messagerie fermée WhatsApp. Cette stratégie inélégante du directoire du HCT consiste, selon l’ancien candidat à la Présidence, à berner l’opinion sur la volonté réelle de l’équipe de facto à œuvrer pour une solution concertée à la crise, alors qu’en réalité l’option vise à promouvoir une démarche de façade.

Parallèlement, l’organisation des deux journées de discussions s’est soldée par un « fiasco organisationnel » en témoigne des interventions truffées  d’improvisations, d’amateurismes et de légèretés. D’autres faits observés confèrent à l’initiative du HCT un véritable exercice vide. Le leader de l’UNIR évoque un agenda préalablement limité à des avis sur la sécurité qui s’est vite transformé en un podium articulé sur des sujets relevant de la gouvernance politique, des élections et de la réforme constitutionnelle. 

De tels comportements ont tendance à fragiliser la légitimité et la représentativité du Forum construites sur du sable mouvant.

S’agissant du Sommet prévu à  la Jamaïque, Clarens Renois confirme sa participation tout en encourageant une résolution concertée sur la crise haitienne. En outre, il réprouve toute idée d’adresser la crise haitienne face à des dirigeants régionaux étrangers aux valeurs de liberté et d’indépendance qui ont su faire la fierté de la première République noire libérée du joug esclavagiste.

À l’instar de Clarens Renois d’autres leaders dont Josué Merilien, Chavannes Jean-Baptiste, Pierre Espérance  ont été tout simplement écartés du Forum organisé par la Présidente du HCT,  Mirlande Hyppolite Manigat.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.