Samedi 27 mai 2023 ((rezonodwes.com))–
Haiti traverse dans l’instant présent des grandes crises, des moments tragiques de son histoire et ceci à tous les niveaux. Ces bouleversements affectent directement notre façon de penser, notre émotion, notre sensibilité et notre façon de bien faire. Et même celles et ceux qui occupent l’État de fait, ne sont pas épargnés.
Un forum de plusieurs jours organisé par le Haut Conseil de Transition HCT en vue de discuter sur les crises profondes du pays , dont l’insécurité.
Personne n’oserait me dire où hausser la voix pour dire que les dossiers ayant rapport à la sécurité nationale du pays étaient sur la table. Et ci c’était le cas, vous êtes tous et toutes des complices. vous êtes tous et toutes des amateurs, des irresponsables , donc vous n’avez plus votre place.
La question de sécurité nationale de tous pays ne discute jamais sur la place publique ou dans un hôtel quelconque de plus de 300 personnes où on ne connait qui est qui réellement dans un contexte très complexe et compliqué. La sécurité est tellement importante, elle reste l’affaire des autorités, je me répète « des autorités » des scientifiques et spécialistes en la matière qui peuvent proposer des plans de sécurité nationale à travers une politique publique de sécurité.
En fait, la politique de sécurité nationale ou stratégie de sécurité nationale est une forme de politique publique qui consiste à definir des objectifs à atteindre, des moyens à mettre en œuvre et des ressources à mobiliser par un État pour protéger sa population, son territoire et ses intérêts vitaux. Une raison de plus que cela s’intéresse les personnes responsables, donc des autorités.
Un forum retransmis en direct sur les réseaux sociaux où l’on discutait sur le comment attaquer les partisans de l’insécurité pendant qu’ils etaient sans doute parmi vous et autour de vous. Êtiez-vous sérieux ?
Ce forum de l’HCT était tout simplement un espace de dégustation avec les militants politiques comme l’a si bien dit le Sieur Pa enmèdel » on a mangé ensemble et tout était bien passé ». Il faut dire que , la réalisation de cette festivité de dégustation, plusieurs centaines de millions de gourdes ont été décaissées pour ces jours aux frais de ma république, de votre république. A quelle fin? Pour quel résultat ?
En même temps, un grand nombre de policiers n’ont toujours pas de bottes , des gilets par balle pour faire face au contexte lié à l’insécurité généralisée. Les prisonniers meurent de faim et n’ont même pas d’eau portable voire de l’eau pour se laver. Des professeurs qui réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire. A Cité soleil et d’autres coins du pays , le Choléra continue à tuer. Quel cynisme !
En fait, ces centaines de millions de gourdes pourraient servir plus rationnellement ma république à d’autres services plus bénéfiques que d’inviter des gens à manger comme l’a si bien mentionné ci-dessus.
Mes chers compatriotes, la république va très mal et il nous faut des hommes et des femmes capables, conscients, honnêtes et déterminés pour redorer l’image de ce pays qui a chanté les Droits de l’Homme et les Libertés aux autres peuples du monde entier.
« Seul le peuple est souverain « .
Pa di n pat konnen
======================
Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENÈVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste en Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ Mercosur.
Point Focal OSI-HAÏTI (objectif Sciences international).
Ethnojuriste@gmail.com
50936203405
50933149832
Port-au-Prince, 26 Mai 2023.

