Des journalistes haïtiens patrouillent la mer en avion avec des Garde-côtes américains

0
2173

Lundi 22 mai 2023 ((rezonodwes.com))–

La migration irrégulière a été au centre de plusieurs jours de formation et d’échanges fructueux entre de hauts responsables du service des garde-côtes américains et des journalistes haïtiens en visite aux États-Unis depuis le 14 mai 2023.

Au cours de cette tournée instructive, les journalistes ont été invités à participer à une mission aérienne avec les garde-côtes. Ces derniers patrouillaient la mer depuis les airs dans le but de s’assurer que des bateaux transportant des clandestins ou des trafiquants de drogue ne tentent d’entrer aux États-Unis.

Le vol était parti de la base de la Marine américaine, ses occupants ont visité le Key West et quelques petites îles isolées de Bahamas, a détaillé l’opérateur.

Les différentes étapes dans les interventions des garde-côtes ont été expliquées par James Sibersaney, opérateur dans la Marine américaine.

« Quand les Garde-côtes rencontrent un bateau, la première chose qu’on fait, on l’observe via une caméra pour détecter son contenu, l’effectif des passagers qu’il transporte, voir s’il ne représente une menace pour le pays », a-t-il dit.

Nos patrouilles aériennes se font quotidiennement dans le cadre de la lutte contre l’immigration illégale. Cette lutte de façon générale vise à sauver la vie des sans-papiers car les bateaux qu’ils prennent pour rentrer aux États-Unis sont vraiment inappropriés et laissent toujours à désirer, a poursuivi Sibersaney.

Les garde-côtes américains ont une nouvelle fois déconseillé aux Haïtiens de prendre la voie illégale pour arriver au pays de l’Oncle Sam. Ils leur rappellent que voyager clandestinement comporte d’énormes risques. Ils peuvent perdre leur vie et la possibilité de bénéficier du programme humanitarian PAROLE de Joe Biden.

Guyno Duverné 
duverneguyno@gmail.com 
Miami Florida 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.