La 220ème célébration de la création du Drapeau avec l’organisation des cérémonies officielles au Cap-Haitien, marque une rupture avec la tradition bien ancrée et identique aux Capois, de l’avis du Président élu de l’Accord de Montana. Pour l’économiste Fritz Alphonse Jean, le pouvoir de facto incapable d’honorer le bicolore à l’Arcahaie vient de mettre dos à dos les natifs du Cap-Haitien, dans l’organisation des solennités indignes.
Vendredi 19 mai 2023 ((rezonodwes.com))–
Avec amertume, l’économiste Fritz Alphonse Jean déclare constater que des dirigeants appelés à garantir la sécurité des citoyens, à œuvrer pour le bien-être collectif, s’engagent à instaurer la division au sein de la communauté Capoise. Ces hommes et femmes qui détiennent le pouvoir politique, incapables d’honorer l’histoire à l’Arcahaie, viennent de hisser le Drapeau de la division, déplore-t-il.
Le Président élu de l’Accord de Montana vante les mérites d’une catégorie de citoyens du Cap-Haitien qui se sont traditionnellement distingués dans des manifestations visant à célébrer la création du Bicolore haitien. Des âmes habitées d’un esprit désintéressé comme Mme Étienne ont fait oeuvre qui vaille pour la postérité, selon Fritz Alphonse Jean.
Les promoteurs de l’Accord de Montana renouvellent leur engagement à offrir une alternative à la direction politique du pays. À travers une adresse à la nation du 18 Mai, Fritz Alphonse Jean plaide en faveur d’une gouvernance de rupture destinée à adresser les défis de l’insécurité, de l’économie contrôlée par une élite sans vision, d’une justice asservie. Il dénonce un pouvoir politique lié à des coalitions criminelles qui sèment le chaos. Cette équipe qui détient les leviers politiques sont incapables de franchir 52 kilomètres pour atteindre Arcahaie alors qu’ils soutiennent un projet électoral chimérique, critique l’élu de l’Accord du 30 aout.
L’élu de Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean, déplore une version de la célébration de la fête de la création du Drapeau qui perd ses repères. Replongé dans le temps de son enfance, avec des festivités prestigieuses, l’ancien gouverneur de la Banque de la République (BRH) se remémore son implication dans l’unité de la Fanfare du Collège Notre-Dame du Cap-Haitien. Il évoque un chef-lieu du département du Nord bouillonnant, rehaussé par des défilés d’écoliers épris par le sens du patriotisme.
Le dirigeant de l’Accord de Montana souligne des pages d’histoires fantastiques partagées dans le temps par Claude Vixamar après la tenue du Te Deum. Ces épisodes consistaient à valoriser nos ancêtres et nourrir l’imaginaire collectif de toute une génération de jeunes Capois, se rappelle-t-il. À l’aurore de sa jeunesse passionnée et obstinée, les rendez-vous de conférence pour scruter la réalité sociale haïtienne ont cristallisé cette époque d’orée, souligne-t-il.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com