Des milliers de migrantes en attente : Les heures précédant la fin du Titre 42 à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
À Tijuana, des milliers de personnes de différentes nationalités, notamment de ressortissants haïtiens, se rassemblent le long des murs frontaliers avant la fin du Titre 42, en vigueur depuis la présidence de Donald Trump (2017-2021).
Mercredi 10 mai 2023 ((rezonodwes.com))–Des dizaines de milliers de migrants improvisent des campements le long de la frontière nord du Mexique, au milieu de l’incertitude et du chaos, dans l’espoir de traverser vers les États-Unis à la veille de la fin du Titre 42.
À Tijuana, à la frontière avec la Californie, des milliers de migrants de différentes nationalités, y compris des haïtiens et des familles entières et des enfants, se rassemblent entre les murs frontaliers plusieurs jours avant la fin du Titre 42, la nuit de jeudi, pour demander l’asile humanitaire aux États-Unis.
Le campement a grossi depuis le week-end dernier avec des personnes de Colombie, du Venezuela, du Pérou, d’Haïti et du Honduras, mais aussi de pays lointains comme la Turquie et la Bosnie, ainsi que des Mexicains des États du sud de Michoacán et Guerrero, où la violence du crime organisé les a déplacés.
Une migrante originaire de Colombie, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité, a raconté à l’agence de presse EFE qu’elle est arrivée avec son mari dans ce campement lundi dernier, après avoir volé depuis son pays jusqu’à Mexico, d’où elle s’est rendue à Tijuana. Comme d’autres migrants, la femme avait l’idée qu’elle pourrait demander l’asile humanitaire à la fin du Titre 42.
Les migrants sont fatigués et submergés par la situation, car ils ne savent pas ce qui va leur arriver, surtout les femmes qui ont été séparées de leurs maris, frères et parents. Cette situation est aggravée par le fait qu’ils ne savent pas comment fonctionnera le Titre 8, considéré comme beaucoup plus sévère car ils pourraient avoir des dossiers d’entrée illégale et se verront interdire de demander à nouveau l’asile.