La Garde côtière des États-Unis intercepte deux bateaux de migrants illégaux et rapatrie 75 personnes, dont deux Haïtiens, en République dominicaine.
Lundi 1er mai 2023 ((rezonodwes.com))–La Garde côtière des États-Unis a rapatrié 75 migrants illégaux, dont la plupart étaient des hommes, ainsi qu’une mineure, en République dominicaine entre samedi et lundi, après avoir intercepté deux embarcations en mer près de l’île dans le Passage de Mona.
La première opération a eu lieu jeudi soir, où l’équipage a embarqué 41 personnes, affirmant être de nationalité dominicaine, depuis une embarcation improvisée et surchargée. Le navire Winslow Griesser a transféré 37 d’entre eux sur un navire de la Marine de la République dominicaine, tandis que la mineure et sa mère ont été remises à des représentants du Conseil national pour l’enfance et l’adolescence (CONANI) dans le pays, a déclaré l’agence dans un communiqué écrit.
Deux des migrants font face à une procédure fédérale devant le tribunal de district des États-Unis à Porto Rico pour tentative de réintégration illégale sur le territoire américain, et ont donc été transférés à des agents de la Patrouille frontalière à Mayagüez.
La deuxième intervention a eu lieu dimanche, lorsque l’équipage a embarqué 36 personnes dans une embarcation improvisée de 30 pieds en mer au nord-ouest d’Aguadilla. Sur les 36 personnes, 34 ont affirmé être dominicaines et deux haïtiennes.
Le groupe a été transféré sur un navire de la Marine de la République dominicaine au large de Punta Cana.
« La détermination de la Garde côtière à intercepter les voyages illégaux en mer est inébranlable, car ces voyages sont dangereux et mettent en danger la vie de tous les passagers. Ces voyages sont très risqués et la plupart du temps se font à bord d’embarcations inadaptées à la navigation sans équipement de sauvetage. Les migrants doivent réaliser que s’ils sont pris, ils risquent non seulement d’être poursuivis en justice, mais également de ne plus pouvoir entrer légalement aux États-Unis à l’avenir », a déclaré le chef de réponse du secteur San Juan, Gerard Wenk.
Du 1er octobre 2022 au 30 avril 2023, la Garde côtière a effectué 31 interventions contre les voyages illégaux dans le Passage de Mona et les eaux voisines de Porto Rico. Pendant cette période, 758 étaient dominicains, 211 haïtiens, 13 vénézuéliens, sept kazakhs, un albanais et un autre de nationalité inconnue.
source: El Nuevo Dia