Le ministre haïtien des « Affaires Etrangères », le marxiste-léniniste Jean Vicor Généus en est-il informé? Et quelle est sa position?
Vendredi 28 avril 2023 ((rezonodwes.com))–Des centaines de migrants Haïtiens et Vénézuéliens bloqués à la frontière entre le Chili et le Pérou suscitent déjà l’inquiétude de la communauté internationale.
Vendredi, les Nations unies se sont exprimées sur la situation et ont appelé les gouvernements des deux pays à organiser des pourparlers pour résoudre la crise migratoire.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a mentionné lors d’une conférence de presse que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont « préoccupées » par la situation de ces personnes.
« Dans de nombreux cas, ces personnes sont sans abri, sans eau, sans nourriture et sans services de santé », a indiqué M. Dujarric, soulignant que les personnes les plus vulnérables sont les mineurs non accompagnés, les familles séparées et les personnes souffrant de maladies chroniques.
Ces derniers jours, la situation s’est aggravée et des centaines de migrants, respectivement des Vénézuéliens et des Haïtiens – se pressent à la frontière pour tenter de rentrer dans leur pays pour les premiers et pour les autres continuer leur chemin errant vers le Nord, en passant par le Pérou, qui leur bloque le passage.
Cette situation a provoqué des tensions politiques entre Lima et Santiago. « Il est essentiel que les deux pays abordent ce problème par le dialogue et qu’ils placent au centre de leurs préoccupations le bien-être des êtres humains, qu’il s’agisse de migrants ou de réfugiés », a déclaré le porte-parole de l’ONU.
M. Dujarric n’a pas critiqué directement l’un ou l’autre pays, mais a souligné que « leur dignité (celle des migrants) doit être respectée, ainsi que leurs droits en tant que réfugiés, et nous serons là pour veiller à ce que leurs besoins les plus élémentaires soient satisfaits ; mais il s’agit d’une question qui doit être traitée directement entre les deux pays ».