18 décembre 2025
Fritz Jean en tournée dans la diaspora : « Ariel Henry ne peut pas répondre aux besoins de la population »,  »le gouvernement a des liens avec les groupes armés »
Actualités Société

Fritz Jean en tournée dans la diaspora : « Ariel Henry ne peut pas répondre aux besoins de la population »,  »le gouvernement a des liens avec les groupes armés »

Fritz Jean en visite au Canada déclare que « Ariel Henry ne peut pas répondre aux besoins de la population ; il faut faire quelque chose »

Mardi 25 avril 2023 ((rezonodwes.com))– Fritz Alphonse Jean, ancien gouverneur de la banque centrale d’Haïti qui est également choisi par l’Accord Montana pour occuper la présidence provisoire du pays, a déclaré que le Canada envoyait des signaux contradictoires en imposant des sanctions à certaines élites de son pays tout en évitant de critiquer directement le gouvernement de la nation caribéenne.

L’administration haïtienne actuelle, dirigée par le premier ministre Ariel Henry, « ne peut pas répondre aux besoins de la population ; il faut faire quelque chose », a déclaré M. Jean. Il a accusé le gouvernement d’avoir des liens avec les groupes armés qui paralysent le pays et a appelé à un changement de régime comme première étape vers l’établissement de l’ordre et la tenue d’élections.

« Haïti est au bord d’une crise humanitaire », a-t-il dit lors d’une interview accordée au Globe and Mail, à l’occasion d’une visite à Montréal. « L’État est presque inexistant et n’a aucun contrôle sur son territoire.

M. Jean, qui vit à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, a décrit les enlèvements quotidiens, la violence sexuelle généralisée, l’insécurité alimentaire et l’hyperinflation qui entravent tous les aspects de la vie des gens.

Le mois dernier, les Nations unies ont déclaré que plus de 500 personnes avaient été tuées dans des incidents liés aux gangs depuis le début de l’année, que des centaines d’autres avaient été blessées et qu’au moins 160 000 personnes avaient été déplacées.

En octobre, M. Henry a demandé l’aide de forces armées étrangères pour réprimer la violence des gangs, qui s’est aggravée depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021, laissant un vide de pouvoir. M. Henry avait été nommé par M. Moïse et avait pris le pouvoir quelques jours après son assassinat.

La demande d’intervention étrangère du Premier ministre a été perçue en Haïti comme une démarche intéressée visant à consolider son pouvoir, selon M. Jean, qui s’est rendu au Canada pour rencontrer des élus et des membres de la diaspora haïtienne. « Le gouvernement actuel n’a aucun soutien de la population, il est totalement discrédité », a-t-il déclaré.

Les États-Unis ont fait pression sur le Canada pour qu’il prenne la tête d’une force internationale dans le pays des Caraïbes, ce à quoi Ottawa a jusqu’à présent résisté.

Fin mars, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’octroi de 100 millions de dollars à la police nationale haïtienne pour l’aider à rétablir l’ordre. Le Canada a déjà livré des véhicules blindés achetés par Haïti, effectué des survols en avion de patrouille et déployé des navires au large des côtes de l’île.

Haïti a besoin de « toute l’aide possible », a déclaré M. Jean, décrivant la police nationale comme désorganisée, faible et corrompue. Mais dans ce contexte, « à qui allons-nous donner les 100 millions de dollars ? L’ancien fonctionnaire a déclaré que l’aide était nécessaire pour former, équiper et recruter des agents, et pour faire respecter les frontières du pays, car la contrebande généralisée d’armes et de produits de contrebande menace la sécurité nationale et prive l’État de revenus dont il a grandement besoin.

source Former Haiti PM says Canada sending mixed signals with its sanctions – The Globe and Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.