C’est incroyable de penser que ces personnes passe-partout, prêtes à tout compromettre et à se compromettre, aiment répéter les mêmes expériences.
Vendredi 31 mars 2022 ((rezonodwes.com))–
Note de presse
Lettre ouverte aux membres du HCT
Le Collectif des Anciens Députés de l’Opposition et Alliés (CADOA) présente ses compliments aux membres du HCT et profite de l’occasion pour leur adresser cette lettre ouverte.
CADOA se réfère à l’accord du 21 décembre 2022, pour rappeler aux membres du HCT que leur fonctionnement est lié à l’article 6 de cet accord, fixant entre autres leurs attributions.
L’article 6, en son alinéa 3, précise: Le Haut Conseil de Transition a pour devoir de « Coordonner un dialogue politique de haut niveau afin d’élargir la base du consensus entre les principaux acteurs politiques sociaux et économiques du pays, sur la base d’un programme de sécurité, de réformes politique, constitutionnelle, électorale, de bonne gouvernance et de mesures socioéconomiques».
CADOA constate aussi que les architectes de la ruine d’Haïti, géniteurs des gangs armés et ennemis de la démocratie profitent de l’incapacité du Pouvoir en place et de l’amnésie de certains directeurs d’opinion pour se faire une santé politique. La majorité de la population haïtienne est plongée dans une sorte d’attentiste mais a bonne mémoire.
CADOA déclare que le pays ne peut pas continuer à s’enliser dans l’incertitude absolue sous le poids de l’insécurité, de la violence, de la volonté des gangs, de l’insouciance voilée et complice de la communauté internationale mais surtout de l’incapacité du pouvoir en place qui doit être profondément remanié. Il faut un sursaut, et le fer de lance pourrait venir du HCT, qui doit prendre les dispositions nécessaires afin de lancer des pourparlers sérieux et urgents dans l’intérêt du peuple haïtien.
Conscient de la gravité de la situation, CADOA déplore les stratégies de dilatoire et exige des actions concrètes.
Salutations Patriotiques
Vikerson GARNIER, Ing-Agr, Msc
Coordonnateur CADOA