Washington | Projet de loi sur Haiti – Le Congrès américain veut sanctionner les patrons des gangs criminels et demande un rapport sur les liens entre eux et les élites politiques et économiques en Haïti

1
3820

Meeks, McCaul, Salazar & Cherfilus-McCormick publient une déclaration à la suite de l’adoption du projet de loi sur Haïti par la commission des affaires étrangères

Washington, D.C. mercredi 29 mars 2023 ((rezonodwes.com))– Les Représentants Gregory W. Meeks et Michael McCaul, respectivement membre et président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants, Maria Salazar, présidente de la sous-commission sur l’hémisphère occidental, et Sheila Cherfilus-McCormick ont publié mercredi un communiqué concernant l’adoption du projet de loi H.R.1684 au cours de la réunion de la commission.

Cette rencontre a lieu mardi, au Congrès des Etat-Unis, précise le texte.

Le projet de loi, introduit la semaine dernière par les législateurs, exigerait que « le Secrétaire d’État soumette un rapport annuel au Congrès concernant les liens entre les gangs criminels et les élites politiques et économiques en Haïti, et imposerait des sanctions aux élites politiques et économiques impliquées dans de telles activités criminelles ».

« Nous sommes fiers d’avoir adopté cette loi bipartisane en commission lors de la révision de mardi. H.R. 1684 garantirait que le secrétaire d’État sanctionne l’élite économique et politique d’Haïti qui utilise régulièrement les gangs comme levier de pouvoir ».

Le projet de loi garantit également que le Congrès reçoive des rapports réguliers sur les activités des gangs haïtiens et la criminalité qui y est associée, a lu Rezo Nòdwès qui a parcouru le document.

« Nous sommes déterminés à demander des comptes aux fonctionnaires corrompus et à leur interdire de voyager librement et de mener des activités aux États-Unis. Nous sommes impatients de travailler avec les autres partis pour faire avancer ce projet de loi essentiel et le soumettre au vote de la Chambre des représentants », ont conclu les parlementaires.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.