CNN | Chemin Roxham vers le Canada – Des migrants haïtiens franchissent vendredi la frontière à 23:59 à la toute dernière minute avant sa fermeture (video)

0
1402

Une famille haïtienne traverse rapidement la frontière nord à la recherche d’asile, alors que les USA et le Canada adoptent de nouvelles mesures pour contrer les passages d’immigrants clandestins.

Roxham Road est une rue isolée qui relie Champlain, dans l’État de New York, à Hemmingford, au Québec.

Dimanche 26 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Une famille d’immigrants haïtiens est devenue vendredi l’une des dernières à bénéficier d’une exemption dans un accord sur l’asile vieux de plusieurs décennies, un jour après que le président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont annoncé conjointement des modifications au traité qui restreignent l’entrée de certains immigrants cherchant une protection au Canada.

La famille haïtienne a été filmée dans la nuit par la chaîne WCAX, affiliée à CNN, alors qu’elle entrait illégalement au Canada quelques minutes avant l’entrée en vigueur de ces modifications, qui limitent les possibilités de certains demandeurs d’asile comme eux. La famille était tellement pressée d’arriver au Canada avant l’entrée en vigueur des nouvelles directives qu’elle a laissé ses bagages du côté américain de la frontière, a rapporté WCAX.

À partir de 0 h 01 samedi, les immigrants demandant l’asile risquent d’être rapidement renvoyés aux États-Unis s’ils entrent illégalement au Canada, à moins qu’ils ne bénéficient des exceptions prévues par l’accord révisé sur les tiers pays sûrs (STCA). La vidéo de WCAX montre également les autorités canadiennes déployant à minuit des panneaux avertissant les gens des nouveaux risques liés à l’entrée illégale au Canada à partir de samedi.

Le traité, signé en 2002, s’applique aux personnes qui ont transité par un pays où elles auraient pu déposer une demande d’asile parce qu’il est considéré comme sûr, comme le nom de l’accord l’indique. Il s’applique aux points d’entrée, et les personnes qui entrent par un point d’entrée terrestre peuvent ne pas être autorisées à déposer une demande d’asile et être renvoyées aux États-Unis.

Une lacune de l’accord prévoyait une disposition incitant à utiliser le poste frontière irrégulier de Roxham Road, une rue isolée qui relie Champlain, dans l’État de New York, à Hemmingford, au Québec. M. Trudeau est confronté à un tollé national après que des centaines de migrants ont traversé la route et les modifications apportées à l’accord marquent un changement important dans la manière dont le Canada accepte les demandeurs d’asile.

Cependant, la route de Roxham n’est pas un point de passage officiel, ce qui signifie que les personnes qui y transitent peuvent toujours demander une protection au Canada, même si elles sont passées par les États-Unis. Les passages entre les points d’entrée n’ont pas été initialement inclus dans l’accord en raison des limites imposées au partage d’informations, selon les experts, ce qui a incité le Canada à essayer de combler cette lacune maintenant que ces limites ont été modifiées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.