La plupart d’entre eux sont morts de complications de santé et en situation de détresse et de sans-abri.
« Il y a six ans, j’ai quitté les États-Unis et je suis venu à Tijuana pour soutenir la communauté haïtienne, mais aujourd’hui nous devons faire face à la situation. Tijuana est une ville frontalière où l’on peut dire qu’il y a beaucoup de problèmes, mais les migrants ont toujours été de bonnes personnes qui viennent avec l’idée de chercher du travail à Tijuana », a déclaré le prêtre.
Mardi 21 mars 2023 ((rezonodwes.com))–Plus d’une douze de migrants haïtiens sont décédés à Tijuana, la plupart d’entre eux suite à des complications de santé et en situation de « homeless » – sans domicile, a informé le chef du Département des Migrations de l’Archidiocèse de cette ville.
Le père Weber Merilan a expliqué qu’il a compté ce nombre de victimes alors qu’il présidait les rites funéraires des migrants décédés quelques jours après leur arrivée dans cette ville frontalière.
Il a ajouté qu’ils avaient fui Haïti à cause de la pauvreté et de la violence, mais qu’au cours de leur voyage du Brésil ou du Chili au Mexique, qui a duré environ trois mois, ils ont contracté des maladies physiques et n’ont pas pu se rétablir à Tijuana.
Weber Merilan a souligné que la priorité des migrants haïtiens était d’atteindre les États-Unis, ce qui rend difficile leur adaptation à Tijuana en raison de la lenteur des procédures d’immigration imposées par les autorités américaines pour demander l’asile humanitaire ou d’autres formes de protection.
Le prêtre a reconnu que les Haïtiens, contrairement à d’autres communautés, ont l’avantage d’avoir un consulat ou une représentation haïtienne à Tijuana, où ils sont aidés pour les passeports et les documents personnels.
L’archidiocèse a également mis en place le Centro Acción Católica A.C., où les enfants des migrants sont pris en charge pendant que leurs mères sont au travail.