14 juillet 2024
Chronologie de la Journée internationale de la femme
Actualités Culte Culture Flashback Société

Chronologie de la Journée internationale de la femme


La Journée internationale de la femme a une histoire riche qui remonte à plus de 100 ans. Elle est célébrée chaque année le 8 mars pour mettre en lumière les réalisations, les défis et les luttes des femmes du monde entier. Cette journée est importante car elle permet de sensibiliser les gens aux inégalités de genre qui existent encore dans de nombreux domaines de la vie, notamment en matière d’éducation, de travail et de santé. La Journée internationale de la femme est l’occasion de rappeler que les femmes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre l’égalité des sexes et que nous avons tous un rôle à jouer pour y parvenir. C’est également une journée pour célébrer les femmes et leurs contributions à la société, ainsi que pour honorer celles qui ont lutté pour les droits des femmes et qui continuent de le faire aujourd’hui. En fin de compte, la Journée internationale de la femme est une journée pour inspirer, soutenir et célébrer les femmes du monde entier.

Voici une chronologie des événements clés de son histoire:

1908 : à New York, un groupe de femmes socialistes organise la première célébration de la Journée nationale de la femme, le 28 février, pour réclamer le droit de vote et de meilleures conditions de travail.

1910 : lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, au Danemark, l’idée d’une journée internationale de la femme est proposée pour commémorer la lutte pour les droits des femmes et promouvoir la participation des femmes à la société.

1911 : La première Journée internationale de la femme est célébrée le 19 mars en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Plus d’un million de personnes participent à des manifestations et à des rassemblements en faveur des droits des femmes, notamment le droit de vote et le droit au travail.

1913-1914 : Les femmes en Europe et aux États-Unis continuent de célébrer la Journée internationale de la femme, en organisant des manifestations et des grèves pour réclamer le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité des sexes.

1917 : Le 8 mars, les femmes russes organisent une grève en réaction aux pénuries alimentaires et à la Première Guerre mondiale. L’événement est considéré comme un catalyseur de la révolution d’octobre et devient une date symbolique pour le mouvement féministe.

1921 : La Journée internationale de la femme est officialisée par le mouvement communiste international, qui la célèbre le 8 mars chaque année.

1945-1960 : La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, mais elle reste principalement une journée de protestation pour les droits des femmes.

Années 1960-1970 : La Journée internationale de la femme devient un symbole de la lutte pour l’égalité des sexes et les droits des femmes. Les mouvements féministes organisent des manifestations et des grèves pour réclamer l’égalité des salaires, le droit à l’avortement et la fin de la discrimination.

1975 : L’Organisation des Nations unies (ONU) désigne le 8 mars comme Journée internationale de la femme.

Depuis les années 1980 : La Journée internationale de la femme est devenue une journée de célébration de la contribution des femmes à la société et de la lutte pour l’égalité des sexes. Les événements organisés dans le monde entier incluent des conférences, des expositions, des concerts et des cérémonies de remise de prix pour honorer les femmes remarquables

1995 : La quatrième conférence mondiale sur les femmes se tient à Pékin, en Chine, et adopte une plateforme pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

2011 : Les Nations unies lancent la campagne Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes afin de sensibiliser à la violence fondée sur le genre et de mobiliser la société pour y mettre fin

2017 : La Journée internationale de la femme est célébrée sur le thème « Les femmes dans un monde du travail en mutation : vers une planète 50-50 d’ici à 2030 », soulignant la nécessité de l’égalité des sexes dans le monde du travail.

2020 : La Journée internationale de la femme est célébrée sur le thème « Je suis de la génération de l’égalité : pour les droits des femmes », afin de commémorer le 25e anniversaire de la déclaration et du programme d’action de Pékin et la nécessité d’accélérer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.