Un troisième portrait officiel d’Isaac Louverture a été identifié, a rapporté le quotidien régional Français Sud Ouest.
Un marchand d’art a contacté l’historien bordelais Jacques de Cauna pour l’aider à identifier un tableau qu’il avait en sa possession.
Ce tableau représentait un personnage significatif habillé à l’occidentale, sans être signé. Après des recherches approfondies et en comparant les attributs physiques avec les deux seules peintures officielles d’Isaac Louverture, les professionnels ont conclu que ce tableau était très probablement une représentation du personnage historique.
Jacques de Cauna a émis quelques hypothèses concernant le tableau. Il pense que celui-ci a été réalisé à Bordeaux vers 1848 et que le peintre Jean-Marie Oscar Gué en serait l’auteur.
L’achat de ce tableau par le musée d’Aquitaine est considéré comme un événement capital, car Isaac Louverture a vécu trente-huit ans à Bordeaux, de 1816 jusqu’à sa mort en 1854, et a également été inhumé au cimetière de la Chartreuse.
Bien que le mystère entoure toujours l’origine exacte de ce tableau, sa découverte a permis d’en apprendre un peu plus sur la vie et l’histoire d’Isaac Louverture.
Ce dernier était un général et un diplomate haïtien qui a joué un rôle important dans la lutte pour l’indépendance d’Haïti. Il était également le fils de Toussaint Louverture, un chef révolutionnaire qui a mené l’insurrection qui a mené à la première République noire de l’histoire.

