15 janvier 2026
Me. Delorme | La bienveillance : rien que treize lettres
Actualités Culture Société

Me. Delorme | La bienveillance : rien que treize lettres

Par Me. Guirlaine Delorme, av.

« Un regard bienveillant porté sur autrui projette d’autres ingrédients comme l’amour, la tendresse, la tolérance, le respect, lesquels contribuent à soulager les souffrances de l’existence« .

Port-au-Prince, lundi 20 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Au menu de la vie, un arc-en-ciel de plats exquis y est inséré pour nourrir l’esprit de l’humanité. Aujourd’hui, l’emphase sera placée sur une nourriture qui contribue merveilleusement au bien-être de tous. Il s’agit de la bienveillance qui peut être considérée comme la patronne des qualités et qui mérite d’être pratiquée au quotidien. Toutefois, il est de première importance de dire haut et fort, que la culture de cette vertu ne signifie pas vivre dans la naïveté. En fait, tous les adultes le savent bien, ce coin de terre n’est surtout pas une galaxie de ‘bisounours’.

A l’heure qu’il est, l’univers a besoin de bonté, de charité et de compassion. Il est nécessaire de se prendre d’amitié pour ces valeurs positives qui sont toutes impliquées dans la bienveillance. Ces valeurs, faut-il le souligner, peuvent transporter vers les étoiles, toute personne qui souhaite transformer sa vie. Un regard bienveillant porté sur autrui projette d’autres ingrédients comme l’amour, la tendresse, la tolérance, le respect, lesquels contribuent à soulager les souffrances de l’existence. Sur ce, un bijou est pris dans la parure de diamant de Confucius en vue de faire le point : « L’homme supérieur est celui qui a une bienveillance égale pour tous, et qui est sans égoïsme et sans partialité ».

Au préalable, définissons la ‘bienveillance’ de façon imagée. Nous allons la revêtir d’une blouse de marque ‘intention’ et d’un pantalon signé ‘bien’. Autrement dit, à chaque fois que l’intention de faire le bien se fait sentir, c’est la bienveillance qui titille le cerveau. C’est dans cette perspective que Mark TWAIN déclare: « Agis toujours bien, tu feras plaisir à quelques-uns et tu étonneras les autres ».

Maintenant que nous avons défini le terme ‘bienveillance’, comment peut-on cultiver ces treize lettres dans notre vie ?

Disons-le d’emblée, l’énergie bienveillante doit être manifestée envers soi-même bien avant de l’envisager pour les autres. Le temps de ne s’occuper que des affaires d’autrui est révolu. La bienveillance à l’égard de soi, sous-tend ‘s’aimer soi-même’, accepter la réalité de sa vie avec ses forces et ses faiblesses.  Prendre soin de soi est une preuve que nous sommes en mesure d’assurer la prise en charge des autres. Il est opportun de souligner ici que la meilleure façon d’être intelligemment égoïste, c’est d’être altruiste. Ainsi, un fruit est dérobé dans le fruitier de La Fontaine : « Il n’est meilleur ami ni parent que soi-même ». De plus, cette énergie bienveillante, quand elle est bien installée chez quelqu’un, affecte ses proches, ses amis et par effet domino, rayonne sur tout le monde. Mathieu RICHARD pense que : « C’est la bienveillance qui changera le monde ».

Par ailleurs, la bienveillance est multiforme. Elle nous apprend en profondeur comment traiter les autres. Ce dont le genre humain a besoin, c’est d’un toucher délicat, une écoute active, une main sur l’épaule, un salut aimable, une accolade, un sourire, des mots d’encouragements et d’acceptation. Louis PHILIPPE sans vouloir être politiquement correcte a écrit que : « La modestie et douce bienveillance est non seulement une vertu, un devoir, un sentiment, un plaisir, elle est encore souvent une puissance qui donne plus d’amis que la richesse, et plus de crédits que le pouvoir ».

Etre bienveillant, c’est aussi accepter l’autre tel qu’il est, sans le juger. C’est aussi se montrer compassionné envers quelqu’un qui est confronté à des soucis de toutes sortes et qui nécessite de l’aide. C’est le cas par exemple d’un nouvel arrivant dans un pays étranger. Cette personne a le plus souvent besoin d’une âme bienveillante pour l’orienter, la guider afin de pouvoir traverser en toute sérénité, cette période de transition. Ostad ELAHI a raison de dire qu’« Un être humain digne de ce nom, se reconnait à sa compassion, sa générosité et sa bienveillance ».

Finalement, alors que le robinet à idées s’ouvre sur la bienveillance, il me semble indispensable de vous inviter   à réfléchir sur les attitudes adéquates à adopter par rapport à cette planète qui nous héberge tous. Il  faut donc se montrer bienveillant envers notre environnement qui se définit comme étant le milieu naturel qui entoure les êtres vivants. Il est notre source de nourriture, d’eau potable, d’air et d’oxygène. Par conséquent, il serait raisonnable de faire ‘front commun’ afin de protéger et de respecter cet espace dans lequel nous évoluons. Une lutte sans relâche contre la pollution, la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre, doit être entreprise. Chacun peut jouer sa partition. Par exemple, nous pouvons agir en éco-responsables en plantant des arbres, en prenant – quand cela est possible – le transport en commun ou d’autres moyens de transport actifs, en évitant le gaspillage alimentaire. Il nous faut  laisser les mers et les eaux des rivières propres, exploiter dans la mesure du possible, les énergies renouvelables. Beaucoup de ces pratiques sont déjà assez familières dans certaines sociétés. Nicolas HULOT admet que : « l’écologie est aussi un problème culturel. Le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux ».

En définitive, la bienveillance est une disposition d’esprit inclinant à la générosité et au dévouement. Elle mérite d’être pratiquée envers soi, à l’égard des autres et envers la planète. “On récolte ce que l’on sème. Les bienfaits de la bienveillance, c’est la bienveillance en retour”, résume  Boris Amiot.

Que cette notion fasse son entrée en fanfare dans le cœur de tous.

Bon courage !

Bonne lecture !

Me. Guirlaine DELORME, AV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.