Haïti | Lutte contre les gangs: Ariel Henry promet aux policiers que leurs demandes seront finalement satisfaites (vidéo)

0
1447

Dr. Ariel Henry: « kout men nou mande a ap resi rive vrèman! »

Vendredi 27 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Plus de quarante-huit heures après le drame de Liancourt (Haut Artibonite) qui a secoué tout le pays, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a finalement offert ses condoléances aux parents et proches des disparus. Il a promis que « l’Etat prendra des engagements envers eux », sans toutefois révéler la nature des futures dispositions à adopter.

Dans ce message en créole pré-enregistré et diffusé vendredi soir sur les réseaux sociaux, Ariel Henry a laissé entendre que le gouvernement est disposé à répondre aux revendications des policiers.

En ce sens, le président et vice-président du CSPN a enjoint le DG a.i. de la PNH, Frantz Elbe, d’entamer des pourparlers avec des délégations policières, ensuite lui fournir un compte-rendu des discussions dans les 24 heures. M. Henry a anticipé les exigences faites par des policiers lors des mouvements spontanés dans les rues des Gonaives, de Saint-Marc et en particulier à Port-au-Prince.

« Kout men nou mande a ap resi rive vrèman« , a nuancé Ariel Henry qui, en maintes occasions, a déclaré avoir mis à la disposition de la PNH des matériels de travail pour combattre les gangs et les spirales de violence aveugles qui s’en suivent.

M. Henry a invité les missions diplomatiques à reprendre convenablement leurs services tout en assurant que des dispositions seront adoptées pour freiner la répétition de ces actes, sans les préciser.

Ariel Henry, chef d’un gouvernement de plus en plus impopulaire, qui a admis la gravité de la situation, a préconisé des solutions.

« Malad la grav men gen remèd« , a indiqué le médecin accouru au chevet du patient tombé dans un état clinique précaire depuis plus d’un an.

« Nan Ayiyi nap konstwi a vyolans pa ladan’l« , a déclaré le PM Henry ignorant probablement le lourd bilan en pertes de vies humaines enregistré en 2022 sous son administration accusée de connivence avec les gangs criminels. Pour exemple criant, révèle le dernier rapport de RNDDH, dans le seul camp des policiers, 78 d’entre eux ont perdu la vie en 2022, sans compter les milliers de civils assassinés et pour la plupart, leurs cadavres calcinés dans l’indifférence totale des autorités.

Un mois après la signature de l’accord Tonton Noel du 21 décembre, truffé de faux en écriture, le monarque Henry Nul dévoile un nouvel objectif de PHTK3 tout en évitant de parler de referendum-bidon interdit par la Constitution et d’élections « honnêtes et sincères ».

« Objektif gouvènman an se rasanble tout Aysyen, nan Ayiti nou vle a gen plas pou tout moun« , a-t-il lancé une énième fois malgré au vu et au su de tous, M. Henry se plait toujours en compagnie de ses copains-coquins.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.