Argentine | La communauté haïtienne manifeste contre la présence d’Ariel Henry au sommet de CELAC

0
614

L’implication présumée du monarque Henry dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise a été ouvertement dénoncée par les manifestants.

À Buenos Aires, devant l’hotel Sheraton, des haitiens regroupés au sein du Comité démocratique haitien, du groupe des résidents haitiens en Argentine entendaient sensibiliser la communauté de CELAC sur la situation en Haiti caractérisée par l’insécurité, la violation des droits humains, le désespoir haitien face à la crise sociopolitique.

Mercredi 25 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Une cinquantaine de compatriotes haïtiens se sont rassemblés, lundi et mardi, devant l’hotel Sheraton, hôte du Sommet du CELAC pour dénoncer la présence du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, à ce rendez-vous régional.

Le professeur Henry Boirolin, dans le cadre d’une interview accordée, mardi à Radio Kiskeya depuis Buenos Aires, évoque une mobilisation sans précédent de la communauté haïtienne en Argentine en vue de faire écho aux revendications de la majorité qui aspire à un changement de gouvernance Haiti.

Il rapporte qu’en dépit d’une météo peu clémente, les haïtiens ont défilé en nombre conséquente pour porter le dossier haïtien et rappeler au chef du gouvernement illégitime qu’il est mal venu dans la capitale argentine. 

La mobilisation vise à intensifier une campagne pour décourager les dirigeants de la région à ne pas s’engager aux côtés d’Ariel Henry en vue d’autoriser l’occupation militaire d’Haiti. L’implication présumée du chef de la Primature dans l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moise a été ouvertement dénoncée par les manifestants.

D’autres objectifs consignés entendaient interpeller les chefs d’État et de gouvernement de la zone à se solidariser avec la population haïtienne face à certains défis. Disposés de pancartes, de banderoles en première ligne de la marche, les protestataires sollicitent une solidarité agissante envers Haiti face à ces épreuves.

Les initiateurs de la marche, suivie d’un rassemblement devant l’hotel Sheraton, envisagent d’affirmer leur position des expatriés en Argentine sur la crise haïtienne qui n’a trop que durer.

Au CELAC social, ils renouvellent leur engagement à porter haut le dossier haïtien en passant par une campagne internationale visant le respect des droits des haïtiens.

Hervé Noë
lvevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.