Brésil | Invasion des sièges des pouvoirs – Des congressmen démocrates demandent à Biden d’expulser Bolsonaro du territoire américain

0
927

Samedi 14 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Un groupe de parlementaires démocrates a demandé au président américain d’expulser l’ancien dirigeant brésilien après que ses partisans ont envahi les sièges des pouvoirs publics.

La pression monte sur les États-Unis pour expulser l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, qui se trouve en Floride, après que ses partisans ont pris d’assaut le siège des trois branches du gouvernement brésilien, bien qu’aucun des deux pays n’ait confirmé l’existence d’une demande officielle en ce sens.

M. Bolsonaro se trouve actuellement aux États-Unis, où il s’est rendu le 30 décembre, deux jours avant la fin de son mandat et sa succession par le dirigeant de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, qu’il n’a toujours pas félicité pour sa victoire aux élections d’octobre dernier.

Il avait prévu de rentrer fin janvier, mais il a décidé d’anticiper son retour au Brésil en raison de douleurs intestinales, récurrentes depuis le coup de couteau reçu en 2018 et qui l’a contraint à passer du temps dans un hôpital d’Orlando, a déclaré Bolsonaro lui-même à CNN Brésil.

Pendant ce temps, les législateurs démocrates ont demandé à l’administration du président Joe Biden d’expulser Bolsonaro des États-Unis, qu’ils accusent d’orchestrer des « attaques contre la démocratie » au Brésil et ont établi des parallèles entre ce qui s’est passé dans le pays sud-américain et l’assaut du Capitole américain qui a eu lieu le 6 janvier 2021.

Dans une lettre adressée à M. Biden, 46 membres de la Chambre des représentants ont demandé jeudi à son administration d’enquêter sur les actions que M. Bolsonaro aurait pu entreprendre sur le sol américain « pour aider l’insurrection » au Brésil et de lui retirer toute autorisation de séjour aux États-Unis.

Les législateurs ont affirmé dans leur lettre que l’ancien président brésilien est entré aux États-Unis avec un visa A-1, qui est accordé aux diplomates ou aux fonctionnaires du gouvernement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.