La CCIHC, regroupant entre autres Digicel, la Sogebank, conviennent avec Ariel Henry pour la mise en place du HCT et son maintien à la tête du pays
Un document publié dans le journal officiel , Le Moniteur, en date du 3 janvier 2023 informe que la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne (CCIHC), aux côtés de différentes associations du secteur économique telles que, AMCHAM, ADIH, CCIO, a paraphé avec le PM de facto, Ariel Henry, l’accord Tonton Nwèl d’Ariel truffé de faux en écriture, afin de permettre à ce dernier de rester à la tête du pays au moins jusqu’en 2024.
Ainsi donc les membres de la CCIHC , représentés par M. Gérard Laborde, conviennent avec Ariel Henry et des partis politiques, des organisations de la société civile et d’autres membres du secteur privé pour l’établissement d’un Haut conseil de la transition (HCT) et d’un Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG) en dehors de la Constitution du pays.
Selon les termes de l’accord, l’instauration de ces deux entités permettra « un équilibre politique »et viendront s’ajouter au gouvernement. Le HCT sera formé d’un représentant des organisations de la société civile, d’un représentant des partis politiques et d’un représentant du secteur privé. Il participera dans le choix des membres du Conseil électoral provisoire (CEP), du comité d’experts en charge de la révision de la constitution, et dans la reconstitution de la Cour de cassation. Le HCT va également participer aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l’administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne.
« Le HCT se réunit régulièrement, en session ordinaire, et, au moins une fois par mois, avec le Premier ministre. Toutes ses décisions sont prises par consensus ou, à défaut, par vote à la majorité simple. Celles-ci sont transmises sous forme de résolutions au Conseil des ministres, via le Premier ministre. Les membres du HCT participent au Conseil des ministres sans voix délibérative », peut-on lire dans le document publié sans les signatures des ministres du gouvernement de facto décrié.
La Chambre de Commerce, d’Industrie Haitiano-Canadienne, fondée en 2004, est sensée « contribuer au développement des affaires de ses membres par la création d’échanges commerciaux entre un réseau d’entreprises canadiennes et haïtiennes. »
Le Conseil d’Administration de la CCIHC est Présidé par Madame Michelle F. Mourra.
Selon les informations disponibles sur le site Web de cette association (ccihc.net), les entreprises et entités membres sont entre autres, Barbancourt, Hôtel Montana, La Couronne, Mariott Haiti, l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince, etc….


