7 septembre 2024
Pérou | Crise – Le Parlement approuve une résolution rejetant l' »ingérence » du Mexique et de la Colombie
Actualités Diplomatie Société

Pérou | Crise – Le Parlement approuve une résolution rejetant l' »ingérence » du Mexique et de la Colombie

Il n’y a aucun de ces hommes-là en Haiti, quelque 219 ans après l’Indépendance. Partout des soumis, des vendus, des corrupteurs-corrompus, des collabos, machan’n dwòg, zanmi gang ak bandi, andal grangou kap kouri dèyè lajan sal… qui parlent de compromis national historique sans la Nation et de Haut Conseil de Transition vers l’institutionnalisation de l’impunité…

Mercredi 28 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Congrès péruvien a approuvé une motion parlementaire rejetant « les actes constants d’ingérence dans les affaires intérieures » du pays par les présidents du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, et de la Colombie, Gustavo Petro.

La motion a été approuvée par 61 voix en faveur sur 130 membres du Congrès péruvien et intervient quelques jours après que les deux présidents, ainsi que ceux de Bolivie, Luis Arce, et d’Argentine, Alberto Fernández, ont déclaré que l’ancien président Pedro Castillo fait « l’objet d’un traitement judiciaire (…) qui viole » et ont appelé au respect de la « volonté du peuple » exprimée par le peuple péruvien dans les urnes.

La résolution propose « d’exprimer le rejet des actes constants et inacceptables d’ingérence dans les affaires relevant de la juridiction interne du Pérou » par Lopez Obrador et Petro « au détriment de la République du Pérou ».

Ils considèrent également que leurs déclarations constituent « une violation du droit international au détriment » du Pérou, et demandent instamment au ministère des affaires étrangères « de transmettre cette motion » à l’ambassadeur du Mexique à Lima, Pablo Monroy, qui a été expulsé du pays par le gouvernement de la présidente Dina Boluarte.

Ils ont également demandé que le ministère des affaires étrangères transmette la motion approuvée à l’ambassadeur de Colombie au Pérou, Eufracio Morales.

Le 15 décembre, le gouvernement péruvien a rappelé ses ambassadeurs au Mexique, en Colombie, en Argentine et en Bolivie pour ce qu’il considère comme une ingérence de ces pays dans ses affaires intérieures, mettant en cause la succession présidentielle au Pérou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.