23 décembre 2025
Pérou – La justice ordonne 48 heures de prison supplémentaires pour l’ex-président Pedro Castillo
Actualités Diplomatie Justice Société

Pérou – La justice ordonne 48 heures de prison supplémentaires pour l’ex-président Pedro Castillo

Le tribunal a reporté à jeudi l’audience au cours de laquelle sera examinée la demande du ministère public de placer le président déchu en détention provisoire pendant 18 mois.

Mercredi 14 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le juge de la Cour suprême du Pérou, Juan Carlos Checkley, a ordonné que l’ancien président Pedro Castillo soit maintenu en détention provisoire pendant 48 heures, le temps que se tienne une audience pour examiner la demande de 18 mois de détention provisoire déposée par l’accusation contre l’ancien président, qui a été reportée à jeudi matin à la demande des parties impliquées dans l’affaire.

« Je considère qu’il est raisonnable et nécessaire de leur accorder un délai pour qu’ils puissent disposer de tous les éléments » de la demande du procureur, a déclaré Checkley au début de l’audience de mercredi, à laquelle ni Castillo ni ses avocats de la défense n’ont assisté.

Après avoir indiqué que la demande du procureur était arrivée à son bureau « à minuit », il a expliqué qu’il allait reprogrammer l’audience pour jeudi matin.

Devant l’insistance du représentant du ministère public pour qu’il se prononce sur la situation de Castillo, étant donné que ce mercredi est le septième jour de l’arrestation préliminaire qui a été ordonnée à son encontre, Checkley a prolongé sa détention de 48 heures supplémentaires.

Il a précisé que « conformément » à ce qui est établi dans le code de procédure pénale pour ces cas, si le procureur requiert la détention préventive « la détention est maintenue jusqu’à ce que l’audience ait lieu dans les 48 heures ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.