7 septembre 2024
Qatar 2022 – Parmi les entraîneurs des 32 équipes, huit ont déjà perdu leur poste ou démissionné, certains remplacés et d’autres dans l’incertitude
Actualités Mondial 2022 Société Sport

Qatar 2022 – Parmi les entraîneurs des 32 équipes, huit ont déjà perdu leur poste ou démissionné, certains remplacés et d’autres dans l’incertitude

Lundi 12 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–La Coupe du monde 2022 au Qatar est entrée dans sa dernière ligne droite. Il ne reste que quatre équipes en lice dont l’une, inexorablement, doit franchir dimanche la ligne d’arrivée, tandis que certaines des sélections éliminées souffrent déjà du départ de leur entraîneur, le Brésil par exemple.

Un certain nombre d’équipes ont déjà perdu leurs entraîneurs et certaines ont même annoncé leurs remplaçants.

Luis Enrique a été un échec retentissant en Espagne, le sélectionneur a quitté son poste après la douloureuse élimination contre le Maroc en huitième de finale aux tirs au but.

« En mon nom et au nom de tous les membres du personnel : tout a commencé il y a quatre ans et le temps a passé si vite. Je ne peux qu’être super reconnaissant envers ceux qui m’ont fait signer », a déclaré l’entraîneur lors de ses adieux, après quoi il a été remplacé par Luis de la Fuente, qui est le nouveau sélectionneur de l’Espagne.

Le sélectionneur du Brésil, Tite, est également parti après l’incroyable défaite contre la Croatie aux 12 tirs au but en quart de finale.

« C’est une défaite douloureuse, mais je suis en paix avec moi-même. Comme je l’ai dit, mon cycle est terminé. Je ne suis pas un homme de deux mots, aujourd’hui mon cycle est terminé », a-t-il déclaré après la défaite contre les Croates, mettant fin à six ans et deux campagnes infructueuses en Coupe du monde.

Pour l’instant, le banc brésilien est vacant, mais la liste est longue pour prendre la relève. Des étrangers comme Pep Guardiola, Jorge Sampaoli, Jorge Jesus et Abel Ferreira, ainsi que des locaux comme Mano Menezes, Dorival Junior, Renato Gaúcho et Cuca sont tous en lice.

Un autre qui ne restera pas à son poste est Louis van Gaal, qui a annoncé son départ de l’équipe nationale des Pays-Bas après l’élimination en quart de finale contre l’Argentine.

« Je ne vais pas continuer dans l’équipe nationale parce que j’étais seul pour cette période. C’est mon dernier match. J’ai géré 20 matchs et je n’en ai perdu aucun. C’était une très bonne expérience, j’ai sélectionné de jeunes joueurs pour apprendre et j’ai continué avec le même groupe de joueurs jusqu’à ce que j’arrive ici », a déclaré l’entraîneur historique, qui a déjà un remplaçant : Ronald Koeman, ancien entraîneur du FC Barcelone.

Avant les perdants des quarts de finale, Paulo Bento (Corée du Sud), Roberto Martinez (Belgique), Gerardo Martino (Mexique), Carlos Queiroz (Iran) et Otto Addo (Ghana) avaient déjà quitté leur équipe nationale, tous après divers échecs.

Gareth Southgate (Angleterre), Fernando Santos (Portugal), Gustavo Alfaro (Equateur), Diego Alonso (Uruguay), Luis Fernando Suarez (Costa Rica), Hansi Flick (Allemagne) et Gregg Berhalter (Etats-Unis) sont tous incertains après le Qatar.

La Coupe du monde laisse des traces et les entraîneurs le savent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.