L’histoire incroyable du DT camerounais qui va se mesurer au Brésil : il était dans le coma, a vu ses ancêtres et a été secouru par son chien

0
1841

L’entraîneur était également un ancien footballeur. Il a même joué contre le Chili dans la Coupe du Monde France 1998 et a été expulsé.

Jeudi 1er décembre 2022 ((rezonodwes.com))– Le Cameroun a besoin d’un exploit pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Ils sont actuellement troisièmes et ne se qualifieront que s’ils battent le Brésil vendredi et si la Suisse fait match nul avec la Serbie.

Rigobert Song (46 ans) est l’entraîneur d’une équipe qui cherche à entrer dans l’histoire. L’entraîneur, qui a une crinière bouclée distinctive, est un ancien joueur de son équipe nationale et est une figure historique. Il a participé aux Coupes du monde 1994, 1998, 2002 et 2010 et a disputé le plus grand nombre de matchs pour les « Lions indomptables », avec 137 apparitions et quatre buts marqués.

Song était même sur le terrain lors du match nul 1-1 avec le Chili en phase de groupe à France 1998. Il a été expulsé. Mais le tacticien n’a pas eu la vie facile. Il y a seulement six ans, il était proche de la mort. Il reconnaît lui-même que la vie lui a donné une autre chance.

En 2016, Song a subi un accident vasculaire cérébral et a passé près d’un mois dans le coma. Le Camerounais a raconté son histoire à L’Equipe. Son chien l’a sauvé.

« Je regardais la télévision, mais je me sentais très fatigué. J’ai laissé la porte ouverte parce que j’attendais un visiteur. Si elle avait été fermée, c’était fini car ma famille était à Paris. Mon chien a dû sentir quelque chose et a commencé à aboyer. Puis la personne qui attendait est arrivée et m’a vu allongé sur le sol ».

Le récit est cru et glaçant : « J’ai eu la chance de tomber sur le côté et ma langue pendait. Je ne pouvais pas parler et ma pression sanguine était de 25.

Soudain, tout a explosé dans ma tête. Le sang a commencé à sortir de mon nez, mais si j’avais été sur le dos, l’hémorragie aurait pu envahir mon cerveau et nous parlerions d’autre chose ».

Sa vie était en danger, et c’est à cet égard que l’intervention du chef d’État camerounais, Paul Biya, a été cruciale.

« Le directeur de l’hôpital voulait que nous partions parce qu’il y avait trop de monde ! !! (…) Sans lui (Biya) et sa femme, je ne serais pas là aujourd’hui. Je ne peux pas les remercier assez.

Le président du Cameroun a dit à ma famille qu’il s’occuperait de tout et m’a fait venir par avion à Paris. Il a dormi pendant un mois, dans le coma. Song dit que lorsqu’il est sorti du sommeil, il ne comprenait pas ce qui lui était arrivé.

« Quand je suis sorti du coma un mois plus tard, je ne comprenais pas ce qui se passait. J’ai eu une opération et j’avais des appareils dentaires partout sur moi. Je demandais aux autres : « Que faites-vous au Cameroun ? C’était très étrange. J’ai passé ma main sur ma tête et, ne remarquant pas mes cheveux bouclés, je ne savais même pas si c’était moi.

Le DT avoue même qu’être dans le coma « était comme un rêve ». J’ai été réuni avec mes ancêtres. Mon père est mort quand j’avais 9 ans, mais je l’ai reconnu. Il m’a dit : « Que faites-vous ici ? Vous devez revenir. En l’écoutant, j’ai commencé à me battre, j’avais une force incroyable, et j’ai commencé à crier : « Libérez-moi, libérez-moi, libérez-moi !

Song, bien qu’il ne pesa que 60 kilos à son réveil, qu’il avait perdu sa masse musculaire et qu’il « ne pouvait rien faire tout seul », s’est remis sans aucune conséquence de la gravité de son état et a pu poursuivre sa vie sans problème.

« Chaque fois que je vois le médecin, il me dit : ‘Sur 40 cas comme le vôtre, 30 sont morts et 10 ont des séquelles’. Vous, par contre, vous êtes exceptionnelle », dit-il.

L’entraîneur, qui a une « vie supplémentaire », cherchera une autre vie pour son Cameroun ce vendredi face au quintuple champion Brésil. Il n’a plus peur de rien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.