La communauté internationale, incluant la France, apporte son plein soutien au régime criminel, corrompu et illégitime PHTK, à la base de la prolifération des gangs criminels, notamment le G9 an fanmi e aliye.
Vendredi 11 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Plus de 150 gangs imposent leur loi en Haïti face à un État impuissant. La plupart se trouvent dans la capitale Port-au-Prince, qu’ils contrôlent en grande partie. Massacres, balles perdues, enlèvements : les habitants sont les premières victimes de leurs violences. La rédaction des Observateurs de France 24 a mené une enquête sur leurs exactions, à retrouver dans une émission spéciale : « Haïti : dans l’enfer des gangs ».Publicité
« C’est toute ma vie qui est partie en fumée ». Le 20 août dernier, Jean Simson Desanclos, un défenseur des droits de l’Homme, a perdu ses deux filles de 24 et 28 ans et sa femme. Alors qu’elles se rendaient à l’université en banlieue de Port-au-Prince, elles ont été attaquées par des membres du gang des « 400 Mawozo ». « Des riverains m’ont dit qu’ils ont voulu les kidnapper et qu’elles ont résisté : ils ont fait feu sur elles », rapporte-t-il.
Ce drame a suscité une vive émotion en Haïti, où les hommages aux trois femmes se sont succédé sur les réseaux sociaux. Le lendemain de leur assassinat, le Premier ministre Ariel Henry s’est également exprimé pour renouveler sa « ferme détermination à combattre sans répit l’insécurité ».
Les réactions au plus haut niveau de l’État sont pourtant rares. En Haïti, les autorités sont accusées de rester passives, même lorsque les gangs commettent des massacres à grande échelle. Du 24 avril au 6 mai, dans la Plaine du Cul-de-Sac, en banlieue de Port-au-Prince, puis du 7 au 17 juillet, dans la commune de Cité-Soleil, des affrontements entre gangs ont fait des centaines de morts. Selon le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), une organisation haïtienne, les autorités sont restées « muettes » et la police a adopté « une posture non-interventionniste ».
lire la suite du texte sur France 24