6 octobre 2025
San Juan – La Commission des Droits de l’Homme du Sénat va enquêter mercredi sur les conditions des migrants Haïtiens arrivant à Porto Rico
Actualités Migrants Société

San Juan – La Commission des Droits de l’Homme du Sénat va enquêter mercredi sur les conditions des migrants Haïtiens arrivant à Porto Rico

La sénatrice Ana Irma Lassén a déclaré que l’intention de tenir une audience publique sur la migration haïtienne s’inscrit dans le contexte de l’affaire des 104 migrants qui ont été abandonnés la semaine dernière sur l’île de Mona.

Samedi 29 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–

La commission sénatoriale des droits de l’homme et des affaires sociales du Sénat de Porto-Rico, tiendra une audience publique la semaine prochaine afin d’examiner en profondeur les difficultés rencontrées par les migrants haïtiens lors de leur voyage en mer vers Porto Rico et d’enquêter sur les soins qu’ils reçoivent sur l’île de la part des autorités, a déclaré samedi la sénatrice Ana Irma Rivera Lassén.

L’audience publique est prévue pour le mercredi 2 novembre, dans la salle d’audience Maria Martinez Perez de Almiroy.

« L’audience aura pour but de comprendre la violation des droits de l’homme tant en Haïti qu’à Porto Rico, lorsque ces personnes sont abandonnées à leur sort, trompées, vendues des rêves et facturées très cher pour cela« , a déclaré Rivera Lassén à El Nuevo Día.

La porte-parole du Movimiento Victoria Ciudadana (MVC) au Sénat a indiqué que l’intention de tenir une audience publique sur la migration haïtienne s’inscrit dans le contexte du cas des 102 Haïtiens et des deux Dominicains qui ont été abandonnés la semaine dernière sur l’île Mona.

Il a regretté qu’il y ait des personnes qui escroquent les migrants haïtiens, qui pour diverses raisons, notamment l’insécurité due aux enlèvements en Haïti, ont recours à ces dangereux voyages en mer.

« C’est une situation qui se répète de temps en temps, et à cette occasion, elle a attiré beaucoup d’attention non seulement en raison du grand nombre de personnes, mais aussi parce qu’elle met en évidence la crise humanitaire que connaît actuellement Haïti », a commenté le législateur du Mouvement pour la victoire des citoyens (MVC).

Parmi les personnes mentionnées figurent l’organisation Comuna Caribe, qui soutient la communauté haïtienne, le leader haïtien Leonard Prophil, le docteur en économie et professeur à la retraite Paul Latortue, la directrice du Centre des femmes dominicaines, Romelinda Grullón, et le sociologue et chercheur en culture et politique de Porto Rico et des Caraïbes, Aarón Gamaliel Ramos.

M. Prophil a déclaré qu’il considérait comme très important l’espace que le Sénat ouvre pour discuter de la crise humanitaire à laquelle son pays est confronté. « Ils nous voient et donnent de l’importance à la situation en Haïti », a-t-il déclaré.

« Je suis heureux car le gouvernement n’a jamais demandé à personne d’en parler avant. Pendant tant d’années, gouvernement après gouvernement, les deux partis n’ont jamais abordé la question d’Haïti. Je constate que la crise en Haïti est considérée comme importante au niveau international », a ajouté l’activiste haïtien basé à Porto Rico.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.