image d’archive (2021)
La Maison-Blanche a annoncé que le Président Biden ne s’entretiendrait pas avec M. Sunak tant qu’il n’aurait pas rencontré le chef d’État britannique, le roi Charles III… Mais qui donne droit à Ariel henry en Haïti de solliciter une intervention militaire dans son pays? Mais de qui détient-il ce pouvoir?
Lundi 24 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden a qualifié l’élection de Rishi Sunak au poste de Premier ministre du Royaume-Uni de « plutôt révolutionnaire », tout en annonçant son intention de poursuivre la « coopération étroite » entre les deux pays après la démission de Liz Truss.
Selon Bloomberg, M. Biden a souligné l’importance d’avoir un Premier ministre britannique issu d’une minorité ethnique à un moment où l’on constate une augmentation des attaques à caractère raciste dans le pays.
« Comme dirait mon frère, ‘regarde ça’ (…). « C’est assez stupéfiant, c’est un jalon révolutionnaire et cela compte », a souligné le président américain lors d’une cérémonie à la Maison Blanche pour la fête hindoue de Diwali.
L’administration Biden a montré sa volonté de poursuivre ses « relations étroites » avec le Royaume-Uni, un fait qui « ne changera jamais », selon la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
« Les États-Unis et le Royaume-Uni sont de solides alliés et entretiennent une amitié durable, et ce fait ne changera jamais. Et grâce à cela, nous savons qu’ils resteront des partenaires fiables sur un certain nombre de questions, notamment celle de tenir la Russie responsable de son agression contre l’Ukraine », a déclaré M. Jean-Pierre aux journalistes.
Toutefois, la Maison-Blanche a annoncé que M. Biden ne s’entretiendrait pas avec M. Sunak tant qu’il n’aurait pas rencontré le chef d’État britannique, le roi Charles III, et qu’il n’aurait pas été invité à former un nouveau gouvernement, conformément au protocole de Washington.
L’ancien ministre des finances Rishi Sunak deviendra le premier dirigeant hindou du Royaume-Uni, le plus jeune depuis 200 ans et le troisième premier ministre du pays en deux mois.
Le député du district de Richmond, dans le comté du Yorkshire, a réussi à obtenir rapidement le soutien de plus d’une centaine de Tories après le retrait de Johnson, qui s’est retiré de la course pour revenir à la tête du parti. Il a ainsi devancé Penny Mordaunt, l’autre favorite, pour devenir le prochain leader conservateur et, par conséquent, le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni.
Sunak, qui a un profil favorable à l' »establishment », aux marchés et à la majorité « tory », était déjà en juillet l’un des principaux favoris pour prendre la tête de Downing Street lors des primaires qui ont eu lieu après le départ de Johnson et qui ont toutefois donné la victoire à Truss.

