« President Xi has said that a military takeover of the island would always be an option. »
Samedi 22 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–
L’armée américaine devrait être prête à répondre à une éventuelle invasion chinoise de Taïwan avant la fin de cette année, a déclaré le commandant de la US Navy.
L’amiral Michael Gilday, chef des opérations navales américaines, a été le dernier haut responsable militaire américain à faire part de son inquiétude quant aux intentions de Pékin à l’égard de l’île.
Gilday a évoqué la perspective d’une guerre imminente lors d’une discussion organisée par l’Atlantic Council à Washington. Il a été interrogé sur les récentes évaluations officielles américaines selon lesquelles la Chine se dote de la capacité de s’emparer de Taïwan d’ici 2027.
« Lorsque nous parlons de la fenêtre 2027, dans mon esprit, cela doit être une fenêtre 2022 ou potentiellement une fenêtre 2023« , a déclaré Gilday. « Je ne peux pas l’exclure. Je ne veux pas du tout être alarmiste en disant cela, c’est juste que nous ne pouvons pas le souhaiter. »
« Nous insistons pour nous efforcer d’atteindre la perspective d’une réunification pacifique avec la plus grande sincérité et le maximum d’efforts », a déclaré Xi. « Mais nous ne promettrons jamais de renoncer à l’option du recours à la force, et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires. »
Pékin a longtemps considéré l’île de plus de 23 millions d’habitants comme faisant partie du territoire chinois, mais Taïwan se considère comme séparée du continent.
Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a déclaré cette semaine que la Chine poursuivait l’unification avec Taïwan selon un « calendrier beaucoup plus rapide » en modifiant le statu quo et en recourant à des moyens coercitifs plutôt que pacifiques.

