Le Qatar obligerait les voyageurs de la Coupe du monde à installer « deux applications d’espionnage » sur leurs portables, selon des allégations

0
1344

Un spécialiste norvégien a déclaré que les télécharger revient à remettre les clés de sa maison.

Vendredi 21 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–À un mois du début de la Coupe du monde Qatar 2022, il a été révélé que les personnes qui assisteront au tournoi sportif devront se conformer à une exigence. Il s’agit de l’installation de deux applications sur leurs téléphones portables, avec lesquelles les autorités du pays arabe auront accès à toutes leurs données, ainsi qu’à leur modification et leur suppression.

Les fans, les joueurs et les travailleurs devront télécharger Ehteraz et Hayya, dans lesquels – selon les spécialistes – un spyware, un logiciel malveillant qui infecte les appareils et collecte des informations sur l’utilisateur, a été trouvé.

Comme le rapporte La Vanguardia, Ehteraz est une application de suivi covid-19 obligatoire pour toute personne âgée de plus de 18 ans, qui demande l’accès à divers « droits » du téléphone portable, tels que la lecture, la suppression ou la modification de contenus, la connexion au Wifi et au Bluetooth, ou le remplacement d’autres applications.

Toutefois, il sait également où se trouve l’utilisateur à tout moment et a la possibilité, par exemple, de supprimer à distance les photos « gênantes » pour le pays.

Hayya, par contre, n’est pas aussi intrusive. Il s’agit d’une application officielle qui permet aux participants à la Coupe du monde de connaître les horaires, de faire numériser leurs billets et d’accéder gratuitement au métro. Il demande également un accès pour partager des informations personnelles, peut empêcher le téléphone de se mettre en veille et peut voir les connexions réseau.

« Personnellement, je n’emporterais jamais mon téléphone portable lors d’une visite au Qatar », a déclaré Øyvind Vasaasen, qui s’occupe de la sécurité à la Norwegian Broadcasting Corporation (NRK), la société de médias norvégienne qui a révélé l’exigence pour ceux qui se rendent à Qatar 2022.

Vasaasen prévient qu’accepter toutes les autorisations demandées par Ehteraz et Hayya revient à remettre les clés de sa maison aux autorités. C’est pourquoi il recommande aux personnes qui se rendent à la Coupe du monde de télécharger les applications une fois qu’elles sont dans le pays et non avant, car cela leur permettra de savoir si des contrôles sont effectivement effectués en vue de vérifier si les intéressés ont installé ces applications sur leur téléphone portable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.