En pleine guerre en Ukraine, Anna Kikina, seule femme cosmonaute russe actuellement en service actif, fait partie de la nouvelle rotation de l’équipage de la Station spatiale internationale opérée par la compagnie d’Elon Musk. Elle est accompagnée par deux américains et un Japonais.
Orlando, mercredi 5 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–SpaceX a lancé mercredi une fusée Falcon 9 avec sa capsule habitée Dragon pour la NASA avec quatre astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
La mission Crew 5, transportée par Dragon Endurance, comprend deux astronautes de la NASA : Josh Cassada et Nicole Mann, la première Amérindienne dans l’espace : membre de l’une des tribus indiennes de Round Valley en Californie. Les Américains sont rejoints par l’astronaute japonais Koichi Wakata et l’astronaute russe Anna Kikina.
Le décollage a eu lieu mercredi 5 octobre depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, après une série de retards qui ont repoussé le lancement de plusieurs semaines. Après un vol de 22 heures, les nouveaux membres de l’équipage du complexe orbital passeront six mois en orbite, rapporte la NASA.
La présence de Kikina marque la première fois qu’un cosmonaute russe voyage à bord d’un vaisseau spatial Dragon. Depuis que SpaceX a commencé à envoyer des équipages vers l’ISS, la NASA et la société spatiale d’État russe Roscosmos travaillent ensemble sur un accord d’échange d’équipages. Cela s’est poursuivi malgré la détérioration des relations à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les astronautes de Crew 4 doivent revenir sur Terre dans le courant du mois dans leur propre capsule Dragon, qui est attachée à la station spatiale depuis leur arrivée.
Depuis 2020, Space X transporte contractuellement des astronautes pour la NASA vers la station spatiale internationale.