Flashback, 8 déc. 2019 |ONU -MINUSTHA – Ricardo Seitenfus: Plus de 50 mille victimes de viols et de choléra ; « Préval, Martelly, Privert et Jovenel n’ont pas pu rédiger le livre blanc sur abus onusiens en raison des mains liées’’

0
1251

« La responsabilité morale et légale des responsables onusiens dans le drame haïtien a été établie »
Ricardo Seitenfus.

Un colloque international à l’érection d’un tribunal populaire pour juger la MINUSTHADes représentants d’organisations de la société civile haïtienne et étrangère s’attablent à Port-au-Prince du 7 au 10 décembre en vue de définir les grandes lignes d’une campagne visant à obtenir justice et réparation pour les familles des 50 mille victimes de viols et de l’épidémie du choléra en Haïti.

Port-au-Prince, dimanche 8 décembre 2019 ((rezonodwes.com))–Le Colloque international sur la souveraineté, la solidarité et l’occupation lancée, le samedi 7 décembre vise à sensibiliser beaucoup plus d’acteurs sur la nécessité d’engager le combat de réparation pour les crimes commis par les agents de la Mission des Nations Unies pour Stabilisation en Haïti. Plus d’une vingtaine de délégations latino-américaines (Porto Rico, Argentine, Brésil, Venezuela, Chili, Equateur, Uruguay) sont attendues à Port-au-Prince pour l’organisation des assises, a informé le directeur exécutif de la Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement alternatif.

‘’Nous devons établir le bilan de la mission onusienne en Haïti, reconstruire la solidarité envers le peuple haïtien. Les proches des 50 mille victimes auront à témoigner sur les forfaits commis par des agents onusiens. Par cette démarche, nous cherchons à instaurer un tribunal populaire pour juger la MINUSTHA’’, a détaillé Camille Charlmers, responsable de la PAPDA.

Héritage pesant

Les dirigeants de la Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement alternatif (PAPDA), des Bureaux des Avocats internationaux (BAI) et ceux du Mouvement de Liberté, d’Égalité pour la Fraternité des haïtiens (MOLEGHAF), initiateurs de l’évènement, s’accordent sur le fait que le mouvement pour indemniser les familles haïtiennes doit être consolidé. Cette considération prend en compte de l’héritage désastreux des exactions onusiennes.

‘’Des paysans ont déserté les communautés frappées par l’expansion du choléra. S’agissant des conséquences économiques de l’épidémie, elles demeurent encore catastrophiques. La production rizicole dans l’Artibonite a considérablement chuté. Sur la ligne frontalière, des agriculteurs peinent à écouler leurs produits en raison des clichés liés à la maladie’’, a souligné Camille Charlmers.

les administrations Préval, Martelly, Privert et Moise n’ont pas pu rédiger le livre blanc sur abus onusiens en raison des mains liées’’, Ricardo Seitenfus.

L’État haïtien mis en cause

La responsabilité morale et légale des responsables onusiens dans le drame haïtien a été établie, a reconnu Ricardo Seitenfus, présent à Port-au-Prince dans le cadre du colloque. L’intellectuel brésilien auteur de plusieurs textes sur Haïti dont Les Nations Unies et le choléra en HaïtiL’échec de l’aide internationale en Haïti met en cause l’indifférence de l’’Etat haïtien pour l’avancement du dossier.

‘’ Les agressions sexuelles, les cas de viols, de pédophile perpétrés par les forces onusiennes ont été documentés. La demande en droit pénal exercée par le BAI doit être supportée par d’autres instances internationales pour accepter la plainte. L’État haïtien doit négocier avec les Nations Unies pour soumettre le dossier à la Cour internationale de justice. Malheureusement les administrations Préval, Martelly, Privert et Moise n’ont pas pu rédiger le livre blanc sur abus onusiens en raison des mains liées’’, s’est révolté Ricardo Seitenfus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.