Cayes | La police tire à hauteur d’homme pour faire avorter une manif anti-Ariel. Bilan: 1 mort et plusieurs blessés

0
1323

image d'archive

Violence policière aux Cayes: 1 décès, au moins 5 blessés lors d’une manifestation

Vendredi 23 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que le baril de pétrole perd de sa valeur marchande presque chaque jour, et vendredi encore, en Haiti, le gouvernement de facto semble miser sur la Police nationale d’Haiti (PNH), son bras armé en plus des gangs G9, dans l’optique de faire avaler à la population la pullule amère de la décision arbitraire et unilatérale de revoir à la hausse les prix de l’essence.

La violence pour réprimer les manifestations populaires devient l’option privilégiée des forces de l’ordre, dans la métropole du Sud craignant toujours de longer la Nationale#2 jusqu’à Martissant.

La localité de «Dèyè Fò» aux Cayes a été, ce vendredi, théâtre des scènes de violence, rapporte le citoyen Wednord Noël. Des policiers de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) ont violemment réprimé un rassemblement de plusieurs citoyens qui s’appretaient à regagner les rues pour dénoncer la décision du gouvernement de facto de revoir à la hausse les prix du carburant et exiger le départ du premier ministre Ariel Henry.

Les forces de l’ordre, alertées par l’initiative de mobilisation de la population ont sauvagement attaqué la foule en faisant usage de balles. Il est rapporté que les policiers n’ont pas ménagé dans leurs stratégies en tirant à bout portant sur la foule. Un manifestant, touché dans la tete a rendu l’ame sur le coup et au moins 5 blessés comptabilisés ont été conduits à l’hopital. 

L’obstination de la foule pour faire écho à leurs revendications a prolongé le mouvement à la Savane. La Police a pour une nouvelle fois harangué la foule par des moyens violents. Les manifestants ont été contraints de renoncer à la manifestation, révèle le notable.

Jusqu’en soirée du vendredi, le climat était resté tendu aux Cayes, rapporte l’avocat Wednord Noël.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.