Une nouvelle structure sociopolitique créée aux Gonaïves

0
1397

Samedi 17 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Lors d’une conférence de presse, Clavanet Marado Raphaël, Jorchemy Jean-Baptiste et autres, ont présenté, le dimanche 11 septembre 2022, la « Coalition des organisations politiques, sociales et syndicales ».

Cette organisation qui se donne pour mission de lutter contre l’insouciance de l’Etat à l’égard de la population, se sent consternée par les mauvais actes du gouvernement actuel.

D’entrée de jeu, Marado Raphaël présente cette structure comme une autre force active qui va accompagner  et amplifier la lutte de la population. Après maintes concertations entre des organisations sociales, politiques et syndicales, cette coalition est érigée dans le but de constituer une voix commune afin de libérer le peuple de ses jougs économiques, insécuritaires, chômage, cherté de la vie, etc.

De son côté, Jorchemy Jean-Baptiste dresse un tableau sombre de la situation due à l’incapacité du gouvernement d’Ariel Henry de répondre aux besoins populaires, quatorze mois après son ascension au pouvoir. Le Pharmacien souligne que le problème de Carburant, le kidnapping et l’insécurité sociale et le black-out constituent des désavantages majeurs pour l’ouverture des classes fixée le 3 octobre prochain.

« Les propriétaires des pompes à essence et ses directeurs font partie intégrante du problème actuel. Chaque jour, plusieurs camions-citernes sont chargés depuis les terminaux pour arriver quelle destination ? », se questionne-t-il. « L’ouverture des classes est prévue pour le 3 octobre prochain. Un gallon de gazoline coûte au moins 2000 gourdes. Quel moyen vont utiliser les parents pour envoyer leur enfant a l’école? », se plaint-il en conclusion.

L’ex délégué du département de l’Artibonite et Ex commissaire du gouvernement de la juridiction des Gonaïves, Me Enock Gené Genelus, membre de la coalition,  critique l’inactivité du gouvernement qui n’a rien fait pour combattre le phénomène de l’insécurité populaire.

Les communes de Gros-mornes, l’Estère, Petite rivière de l’Artibonite etc. sont considérées comme des cimetières pour leurs riverains. C’est au gouvernement qu’incombe la responsabilité de sécuriser et de protéger la nation, martèle -t-il.

« Nous allons intensifier les mouvements de manière pacifique. Que le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Gonaïves et la Police nationale prennent leur responsabilité. Il ne peut pas y avoir des arrestations illégales pour ceux qui défendent leur droit légitime. Le problème ne peut pas être résolu sans la mobilisation populaire », conclut Clavanet Marado Raphaël.

Guyson François, GFsonsonx206@yahoo.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.