6 octobre 2025
Echec du régime PHTK 3 | Haïti sombre dans le chaos: Luis Abinader fera part de ses inquiétudes à l’OEA, jeudi, selon le Miami Herald
Actualités Cas d'assassinat Corruption Economie Élections Insécurité|Kidnapping Société

Echec du régime PHTK 3 | Haïti sombre dans le chaos: Luis Abinader fera part de ses inquiétudes à l’OEA, jeudi, selon le Miami Herald

Désormais, il n’est plus un secret pour personne que le monde entier est informé du rejet total d’Ariel Henry révélé inapte à diriger le pays. Celui-ci va-t-il tenter un 3e massacre en ordonnant au DG ai de la PNH, Frantz Elbe, de se lancer dans des actes répressifs pour plaire aux supporteurs de la coalition PKTH-SDP-Fusion jusqu’aux élections-sélections programmées?

Mercredi 14 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Alors qu’Haïti – dirigé par un Premier ministre de fait imposé par le Core Group -, « continue à sombrer dans le chaos mercredi« , rapporte le Miami Herald, avec des manifestants au visage encagoulé déchouquant des magasins, des camions bloquant les routes à la circulation et des habitants confinés chez eux, le président dominicain, Luis Abinader, « a lancé une initiative visant à impliquer davantage la communauté internationale« .

Luis Abinader qui est arrivé mercredi à Washington, pour une visite de 48 heures, après sa rencontre au Capitole avec la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, doit se rendre jeudi au siège de l’OEA où il doit s’exprimer exclusivement sur la situation en Haïti, indique le journal Miami Herald.

Des sources familières avec la visite du président dominicain à l’OEA n’ont pas voulu en dire plus, si ce n’est qu’il prévoit de discuter de la nécessité d’une plus grande implication régionale devant l’organisme hémisphérique, précise Miami Herald. Sa visite précède une apparition le 22 septembre devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, où il devrait également demander une réponse plus robuste de la part de la communauté internationale.

Quant au Premier ministre contesté, Dr. Ariel Henry, aucune information n’est encore filtrée sur sa participation à l’Assemblé de l’ONU, la semaine prochaine, depuis que la majorité de ses compatriotes ne reconnait plus en lui la capacité d’un dirigeant pouvant résoudre l’insécurité criminelle, vieille de plus d’un an.

Sur le terrain, à Pétionville, le quartier huppé situé sur les collines qui surplombent Port-au-Prince, les habitants se sont retrouvés confinés chez eux ou obligés de marcher car des pneus en feu, des feuilles d’aluminium et d’autres barrières improvisées entravaient la circulation. Toutes les entrées de la zone étaient bloquées aux véhicules et toutes les activités économiques étaient à l’arrêt. Même les motos n’étaient pas autorisées à circuler, souligne Jacqueleine Charles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.