C’est pire que les négriers emmenant des Noirs d’Afrique comme esclaves en Amérique.
Les chauffeurs, qui facturaient environ 2 500 dollars par personne transportée, utilisaient diverses méthodes pour les transporter, notamment en les dissimulant dans des valises ou des caisses en bois transportées dans des camionnettes ou en les entassant à l’arrière de semi-remorques ou de camions-citernes.
Mardi 13 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Huit personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes du sud des États-Unis pour leur appartenance présumée à un réseau de passeurs qui aidaient les migrants à franchir la frontière dans des conditions inhumaines, entassés dans des caisses en bois ou en carton.
Les détenus, motivés « par leur cupidité personnelle », ont transporté des « centaines, voire des milliers » de migrants du Mexique vers les États-Unis dans des conditions qui « mettaient leur vie en danger », a déclaré Kenneth Polite, procureur général adjoint de la division criminelle du ministère de la Justice, lors d’une conférence de presse.
« Ils mettent les gens dans des espaces confinés dangereux, avec une ventilation limitée et des températures élevées, risquant leur vie et leur sécurité pour de l’argent », a-t-il ajouté.
Deux des huit personnes arrêtées sont Erminia Serrano Piedra, alias Irma, et Boss Lady, 31 ans, les leaders du réseau. La plupart des personnes arrêtées sont des ressortissants américains, à l’exception d’un Mexicain et d’un autre qui a la nationalité américaine et péruvienne.
Six autres personnes ont été arrêtées dans différentes villes du Texas, de la Louisiane, du Mississippi et de l’Alabama et sont accusées d’avoir facilité le transport et le déplacement illégal de migrants aux États-Unis « dans des conditions déplorables et à des fins lucratives ».
L’un de ces raids a permis de libérer douze migrants, dont deux mineurs, qui se cachaient dans une maison.
Les migrants seraient des citoyens du Mexique, du Guatemala et de la Colombie, dont les familles auraient payé des membres de l’organisation pour les aider à se rendre illégalement aux États-Unis.
Ils ont traversé la frontière dans des conditions inhumaines et ont ensuite été hébergés dans des « cachettes » dans des endroits tels que Laredo et Austin, au Texas.
Les chauffeurs, qui facturaient environ 2 500 dollars par personne transportée, utilisaient diverses méthodes pour les transporter, notamment en les dissimulant dans des valises ou des caisses en bois transportées dans des camionnettes ou en les entassant à l’arrière de semi-remorques ou de camions-citernes.
Les autorités américaines ont saisi trois propriétés des détenus, où ils auraient caché les migrants, ainsi que de l’argent d’une valeur de plus de 2,2 millions de dollars, selon Swissinfo.
L’opération a été menée dans le cadre des efforts de la Joint Task Force Alpha (JTFA), créée en juin 2021 par le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, afin d’améliorer l’application de la loi contre les groupes les plus prolifiques et dangereux de passeurs et de trafiquants d’êtres humains opérant au Mexique, au Guatemala, au Salvador et au Honduras.
La task force se concentre sur la perturbation et le démantèlement des réseaux de passeurs et de trafiquants qui maltraitent, exploitent ou mettent en danger les migrants, et constituent des menaces pour la sécurité nationale.