Le corps d’Elizabeth II quitte Balmoral pour Edimbourg en tournée d’adieu au Royaume-Uni

0
1122

Au protocole officiel pour le moment de sa mort, soigneusement élaboré au fil des ans sous le nom de code « London Bridge », des dispositions spéciales ont dû être ajoutées parce qu’elle est morte en Écosse, connues sous le nom d' »Opération Licorne ».

Le président Joe Biden sera à Londres le 19 septembre pour les funérailles nationales de la reine-défunte.

Dimanche 11 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–La dépouille mortelle d’Elizabeth II a quitté le château écossais de Balmoral, où elle est décédée jeudi à l’âge de 96 ans, pour Edimbourg, début d’un voyage qui permettra aux Britanniques de faire leurs adieux à leur reine.

Le sarcophage, drapé de l’étendard royal écossais et d’une couronne blanche, a franchi la porte du château vers 10 heures (6 heures HEC). Le cortège de sept voitures doit arriver à Édimbourg six heures plus tard, après un parcours où des milliers de personnes sont attendues.

« Sa Majesté a donné sa vie et son temps de manière désintéressée. Lui rendre hommage de manière traditionnelle était une façon de la remercier pour tout ce qu’elle a fait », a expliqué Mark Lindley-Highfield, 47 ans, vêtu d’une queue de pie noire et d’un chapeau haut de forme, à Balmoral.

« Moment historique »

Un large périmètre autour du palais a été fermé à la circulation, et autour de celui-ci les Écossais et les visiteurs ont continué à se rassembler pour déposer leurs fleurs et autres hommages.

« C’est tellement fou de pouvoir vivre ce moment historique », a déclaré Jake, 22 ans. La mort d’Elizabeth II après sept décennies sur le trône a choqué le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde entier.

Au protocole officiel pour le moment de sa mort, soigneusement élaboré au fil des ans sous le nom de code « London Bridge », des dispositions spéciales ont dû être ajoutées parce qu’elle est morte en Écosse, connues sous le nom d' »Opération Licorne ».

Quelque 200 km séparent le domaine royal de Balmoral, dans le froid nord de l’Écosse, d’Édimbourg. Mais le cortège royal mettra environ six heures à les parcourir en s’arrêtant à Aberdeen (10 h GMT) et Dundee (13 h 15 GMT).

« Le public aura l’occasion de voir le corbillard royal et de lui rendre hommage lors d’événements civiques lors de son passage », a déclaré le gouvernement écossais décentralisé. À Édimbourg, les trottoirs le long du parcours ont été protégés par des barrières pour permettre aux Écossais et aux visiteurs de regarder passer le cortège, qui traversera le nord de la ville jusqu’à Holyroodhouse, où il doit arriver vers 16H00 (15H00 GMT).

Le cercueil reposera dans la salle du trône du palais avant d’être déplacé lundi vers la cathédrale St Giles toute proche, où il restera jusqu’à ce qu’un avion le transporte à Londres mardi, accompagné de sa fille la princesse Anne.

« Elizabeth the Great »

Dans la capitale, la dépouille de la reine sera transportée un jour plus tard en procession de Buckingham Palace au palais de Westminster, où elle restera sur un catafalque violet pour permettre aux Britanniques de lui dire au revoir jusqu’au jour des funérailles nationales.

Les premières funérailles nationales depuis celles de l’ancien premier ministre Winston Churchill en 1965 auront lieu le 19 septembre devant des dizaines de dirigeants mondiaux, dont le président américain Joe Biden, et attireront des millions de personnes.

Le nouveau monarque, âgé de 73 ans, commencera sa tournée au Royaume-Uni par l’Écosse lundi, où il assistera à une séance de condoléances au Parlement écossais, l’un des nombreux hommages émouvants rendus par des hommes politiques ces derniers jours.

Elizabeth II « n’a pas seulement montré au monde comment gouverner un peuple, mais aussi comment donner, comment aimer et comment servir », a déclaré l’ancien Premier ministre Boris Johnson, pour qui « c’est cette indomptabilité, cet humour, cette éthique du travail, ce sens de l’histoire qui ont fait d’elle « Elizabeth the Great ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.