Flashback, 8 sept 2019 | Avec André Michel du SDP en tête, l’opposition reprend la mobilisation anti-Jovenel Moise « pour obtenir définitivement son départ »

0
1087

Dimanche 8 septembre 2019, Me. André Michel: « ’Une transition soutenue par une Autorité nationale de Transition conduira les destinées de la nation pendant les 3 prochaines années... »

Marjorie Michel, 8 sept.2019: « Nous sommes convaincus que Jovenel Moise partira’’.

Alors que le président Jovenel Moise vient de demander à son Premier-ministre de facto, sans provision constitutionnelle et légale, en flagrante violation de la Constitution, de nommer un Directeur Général a.i. de la PNH, en pensant vouloir vite se débarrasser du DG Michel-Ange Gédéon ayant toujours refusé de jouer au jeu perfide de ce régime, une date pour la reprise de la mobilisation anti-Jovenel Moise est dévoilée.

Le document dénommé ‘’Alternative consensuelle pour la Refondation d’Haïti’’ ayant recueilli plusieurs signatures, les membres du Secteur démocratique s’activent à aborder la dernière ligne droite de la bataille visant le départ anticipé du Chef de l’État, Jovenel Moise. Le lancement de la grande mobilisation est prévu au 8 septembre prochain à Mirebalais.

à lire aussi: Mobilisation anti-Jovenel Moïse: les manifestations s’étendent dans tout le pays

Mercredi 28 août 2019 ((rezonodwes.com))–Les membres du secteur démocratique et populaire semblent avoir mis le pied à l’étrier pour obtenir la démission du Président Jovenel Moise dont l’administration est incapable de payer des factures après l’approvisionnement du pays en carburants. En conférence de presse, ce mardi, des membres de l’opposition politique regroupés au sein du Secteur démocratique ont tenu à rappeler les dernières mises à jour abordées dans la lutte pour renverser l’ordre établi.

’C’est comme un guide devant conduire à la victoire finale. L’Alternative consensuelle pour la Refondation d’Haïti, a été mise en débat et paraphée par des groupes politiques, des syndicalistes, des petro challengers, des regroupements de paysans. L’essentiel du document prévoit qu’aucune entente n’est possible avec ce pouvoir, aucun parti signataire ne participera aux élections avec le Président, aucun acteur politique n’entend intégrer son administration. Nous sommes convaincus que Jovenel Moise partira’’, a laissé entendre Marjorie Michel, membre du secteur démocratique.

Destination Mirebalais, transition de 3 ans

Avant la relance de la mobilisation, un acte d’engagement entre des forces de l’opposition plurielle sera signé à Papaye (Hinche) les 29 et 30 août prochain, annonce l’un des porte-paroles du secteur démocratique. Cette démarche ouvrira la voie à l’entente entre les couches progressistes, entrevoit André Michel.

Dans l’intervalle, les initiateurs révèlent que des modifications ont été apportées au texte initial de l’Alternative consensuelle pour la Refondation d’Haïti.

’Il a été question que le Premier ministre sorte de l’opposition politique active. Les différents groupes sociaux contactés ont désapprouvé cette position, et nous l’avons modifiée. Désormais, le Chef du gouvernement sortira à partir des forces engagées dans le combat contre le pouvoir en place’’, a nuancé André Michel.

À Mirebalais, les organisations signataires (environ une cinquantaine), les personnalités adhérant au projet, les associations populaires sont invitées à approuver l’initiative. Une grande mobilisation est programmée au terme de la rencontre, annonce André Michel.

’Une transition soutenue par une Autorité nationale de Transition conduira les destinées de la nation pendant les 3 prochaines années. Par ailleurs, des secteurs se mobilisent pour la présentation officielle le 8 Septembre prochain du texte modifié. Ce sera automatique la reprise de la mobilisation’’, informe André Michel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.