De Biden à Poutine, en passant par Obama, Pape François, Maduro et Ariel Henry: le monde pleure la mort d’Elizabeth II d’Angleterre

0
1136

Des personnalités du monde entier ont adressé leurs condoléances au peuple britannique et ont souligné le rôle du monarque au cours des dernières décennies.

Jeudi 8 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Des dirigeants et des personnalités du monde entier, toutes tendances politiques confondues, ont exprimé jeudi leur tristesse à l’annonce du décès de la reine Élisabeth II, que beaucoup d’entre eux ont connue durant leur mandat et dont ils ont souligné le rôle dans les dernières décennies de l’histoire.

L’un des plus émus a été le président des États-Unis, Joe Biden, qui a déclaré, avec la première dame Jill Biden, que le souverain britannique « était plus qu’un monarque ». Elle a défini une époque.

Le couple présidentiel américain a rappelé le moment où il a rencontré la reine pour la première fois, en 1982, dans le cadre d’une visite de sénateurs au Royaume-Uni, et a souligné la « grâce » avec laquelle Elizabeth II a régné pendant sept décennies, ainsi que son « sens inébranlable du devoir » et « la puissance inégalée de son exemple ».

« La reine Elizabeth II était une femme d’État d’une dignité et d’une constance inégalées qui a approfondi les fondements de l’alliance entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle a contribué à rendre notre relation spéciale », ont noté le Président et la Première Dame.

De l’autre côté politique, l’ancien président américain Donald Trump a exprimé que « le règne historique et exceptionnel de la reine Elizabeth a laissé un énorme héritage de paix et de prospérité en Grande-Bretagne », ajoutant que « son leadership et sa diplomatie indéfectible ont assuré et favorisé les alliances avec les États-Unis et d’autres pays dans le monde ».

Un autre ancien président qui s’est exprimé est Barack Obama : « Il avait une oreille attentive, pensait de manière stratégique et a été à l’origine de succès diplomatiques considérables », a-t-il déclaré.

« Les Canadiens se souviendront toujours de la sagesse, de la compassion et de la chaleur de Sa Majesté et la chériront », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

« Prenons un moment pour honorer la mémoire de Sa Majesté, chacun à notre manière », a tweeté Mary Simon, gouverneure générale du Canada et représentante officielle d’Elizabeth II dans le pays.

De son côté, le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que, « tout au long de sa vie », Elizabeth II « a été un monarque qui a fait preuve d’humanité, accomplissant son devoir avec fidélité, intégrité et humour ».

De l’autre côté de l’Atlantique, le roi Felipe VI d’Espagne a envoyé un télégramme à son homologue britannique, Charles III, pour lui exprimer ses condoléances : « Sans aucun doute, Sa Majesté la reine Elizabeth a été témoin, a écrit et a façonné bon nombre des chapitres les plus importants de l’histoire de notre monde au cours des sept dernières décennies », a écrit le monarque, qui a salué « son sens du devoir, son engagement et une vie consacrée au service du peuple » de Grande-Bretagne.

Le pape François, pour sa part, s’est dit « profondément attristé par la nouvelle du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II », et a présenté « mes sincères condoléances à Sa Majesté, aux membres de la famille royale, au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth ». « Je me joins volontiers à tous ceux qui pleurent sa perte en priant pour le repos éternel de la défunte reine et en rendant hommage à sa vie de service inlassable pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses », a ajouté le souverain pontife.

L’UE, Poutine, Ariel Henry et Maduro

Et depuis Bruxelles, le président du Conseil européen, Charles Michel, a noté sur Twitter qu’Elizabeth II « n’a jamais manqué de nous montrer l’importance des valeurs durables dans un monde moderne par son service et son engagement ».

Ursula von der Leyen, chef de la Commission européenne (le bras exécutif de l’UE), a noté qu’Elizabeth II a été témoin « de la guerre et de la réconciliation en Europe et ailleurs, ainsi que de profondes transformations de notre planète et de nos sociétés ».

« Elle a été un phare de continuité tout au long de ces changements, tout en faisant preuve d’une sérénité et d’un dévouement qui ont donné de la force à de nombreuses personnes. Qu’elle repose en paix », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que le bloc rendait hommage à « sa contribution unique à la consolidation de la paix et à la réconciliation ». Bien que sa perte soit ressentie dans le monde entier, nos pensées immédiates vont à sa famille et au peuple britannique ».

Le président russe Vladimir Poutine a adressé ses condoléances au Royaume-Uni à l’occasion du décès de son monarque : « Les événements les plus importants de l’histoire récente du Royaume-Uni sont inextricablement liés au nom de Sa Majesté », a-t-il déclaré, ajoutant qu’Elizabeth II « jouissait à juste titre de l’amour et du respect de ses sujets, ainsi que de l’autorité sur la scène mondiale ».

De son côté, le Premier ministre contesté d’Haiti, Dr. Ariel Henry, en visite « d’affaire » aux Etats-Unis, a adressé ses sincères condoléances à la famile royale, à la nation britannique et aux États du Commonwealth qui pleurent, aujourd’hui, la disparition de la Monarque la plus célèbre de l’Histoire.

« La reine Élizabeth II, celle qui aura marqué profondément l’histoire du Royaume-Uni, de l’Europe et du monde entier, s’est éteinte. Nous tenons à saluer son profond engagement pour le bonheur de son peuple pendant 70 ans de règne », a souligné le chef du gouvernent de facto d’Haiti.

D’autre part, le président Nicolás Maduro a déclaré que « la République bolivarienne du Venezuela regrette le décès de la reine Elizabeth II d’Angleterre, monarque britannique. Nous exprimons nos condoléances à la famille royale, au Royaume-Uni et au peuple britannique. Paix à son âme ! ».

De même, l’opposant Juan Guaidó, reconnu par le gouvernement britannique comme « président par intérim » du Venezuela, a présenté ses condoléances et a déclaré que le monarque « était un exemple de leadership, de service public et d’engagement envers la démocratie dans le monde entier ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.