Haïti | Pénurie de carburant: Ariel Henry discute avec des « syndicalistes monnayés » de la disponibilité de ce produit à la pompe mais « après éventuel ajustement des prix », dénoncent des manifestants

0
825

En Haiti, un pays gangrené par la corruption qui a été institutionnalisée par l’ex-député Garry Bodeau, lors d’une séance de la mise en accusation de Jovenel Moise, le 13 aout 2019, tout se fait par le régime PHTK par et avec la corruption pour tenter de maquiller la résolution de certains problèmes majeurs rongeant la société. Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, n’en se démarque pas non plus avec la rencontre qui s’est tenue mardi avec des « syndicalistes » triés sur le volet.

Mercredi 7 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Des manifestants intervenant mercredi matin en direct sur des chaines de télévision diffusées sur YouTube, ont dénoncé la réunion entre Ariel Henry et des représentants de différentes associations syndicales des chauffeurs de motos-taxis. Selon eux, le pouvoir a « décaissé une forte somme pour inviter ces messieurs à venir vendre la lutte pour des programmes futiles annoncés« .

Les manifestants réunis au Champ-de-Mars ont trouvé « indécent » Ariel Henry qui, en « dépit de la cherté de la vie et la misère du peuple veut coute-que-coute ajuster les prix du carburant à la pompe« .

« Ce régime est sans pitié pour les malheureux« , a déclaré pour sa part un militant de Fòs Rezistan Canape-Vert. Pour celui-ci dont le visage a été recouvert d’un mouchoir rouge, « en plein cœur d’une crise de carburant occasionnant la hausse de l’inflation à plus de 30% et entravant la circulation des biens, il est inconcevable que la coalition PHTK-SDP-Fusion envisage un nouvel ajustement de prix à la pompe« .

Par ailleurs, un communiqué émanant de la Primature a fait état d’une rencontre mardi, « entre des représentants de différentes associations syndicales des chauffeurs de motos-taxis, ainsi que des membres d’organisations communautaires de base de la région métropolitaine de Port-au-Prince et Dr. Ariel Henry, accompagné du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et de celui des Affaires sociales et du Travail« .

« Il était d’abord question de discuter de la crise du carburant, du marché noir et du commerce illicite qu’en font certains secteurs« , a souligné le texte citant le PM de facto, aux yeux duquel il y a une « une nécessité de l’ajustement du prix de ce produit à la pompe« , sans toutefois mentionner les réactions des « syndicalistes » assis autour de la table.

Ariel Henry dont la démission à la tête du pays est sollicité presque partout à travers le pays, et mercredi encore à Petit-Goave, Jacmel, Les Cayes, Jérémie, Hinche…Port-au-Prince, a promis, « dans un très bref délai, l’adoption de toute une série de mesures visant à rendre disponible le carburant dans les stations-service, à mettre en œuvre un programme d’apaisement social au bénéfice des populations les plus vulnérables et les plus démunies, à lutter contre l’extrême pauvreté et à favoriser une rentrée des classes dans les meilleures conditions possibles« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.