Taux d’inflation 30.5%: Haïti, après la fusion SDP et PHTK, frôle une « catastrophe économique », avertit un économiste

0
912

Du jamais vu depuis 2003, ce niveau d’inflation aussi élevé, rappelle l’économiste Etzer Emile appelant les ‘autorités’ à éviter une catastrophe économique.

Mercredi 7 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–La situation économique d’Haiti parallèlement à la situation sécuritaire du pays, se dégrade davantage depuis la fusion, il y a plus d’un an, d’un lien étroit entre les dirigeants du SDP, notamment Me. André Michel, et les tenants du régime Tèt kale-PHTK, avec le Dr. Ariel Henry, Premier ministre d’un gouvernement illégitime et inconstitutionnel.

L’inflation en Haïti s’est élevée à 30,5 % en juillet, une variation importante par rapport aux mois précédents, selon un rapport publié par l’Institut des Statistiques, un organe officiel de l’Etat d’Haiti.

En août dernier, l’économiste Etzer Emile a rappelé que ce niveau d’inflation n’avait pas été enregistré en Haïti depuis 2003 et a appelé les autorités à éviter une « catastrophe économique » qui est loin d’être le cadet des soucis de ces dirigeants faisant tout actuellement pour rester au pouvoir.

La rareté artificielle dénoncée de la distribution de carburant dans les stations à essence, a eu un impact considérable sur la flambée des prix au marché, a souligné le rapport.

Cette « inflation importée », selon le texte de l’IS, a eu des répercussions directes sur les produits alimentaires et les boissons alcoolisées, les vêtements, les chaussures ayant vu leur prix subir une augmentation jusqu’à 3.9% par rapport à juin et jusqu’à 33.6% en

L’agence a expliqué que l’inflation importée et les pénuries de carburant ont eu un impact sur les prix du marché local.

Les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, l’habillement, les chaussures et les meubles ont augmenté jusqu’à 3,9 % par rapport à juin et jusqu’à 33,6 % en glissement annuel.

Les produits importés et les productions locales ont augmenté respectivement de 43,2 et 23,2 % en moyenne annuelle, les variations les plus importantes étant observées dans les départements du Sud et de l’Ouest, zones où une libre circulation des biens et des personnes est entravée par des gangs au contrôle de cette partie du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.