Mexique – Des migrants haïtiens déclenchent un mouvement de protestation dans un centre d’hébergement à Reynosa

0
1103

Les compatriotes haïtiens exigent de leur avocat une réponse claire sur leur statut juridique.

Lundi 5 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les migrants haïtiens ont manifesté dans le centre d’accueil Senda de Vida pour exiger que les avocats qui s’occupent de leurs procédures de résidence aux États-Unis leur donnent une réponse claire sur leur statut juridique, car la plupart d’entre eux ont payé 1 000 et jusqu’à 2 000 dollars.

Face à la situation explosive, la présence d’éléments de la police d’État a été nécessaire, qui ont réussi à contenir les Haïtiens, souligne le journal El Universal.

Isaac Hyclair Tretild, l’un des migrants qui a séjourné au refuge, a exprimé son impuissance et sa colère car après trois mois de résidence à Reynosa et après avoir payé 2 000 dollars, il continue de vivre à la belle étoile, sans nourriture et sans lieu sûr.

« Nous sommes désespérés, quand nous sommes arrivés à Reynosa, ils nous ont donné les coordonnées des avocats qui s’occupent de la documentation pour que nous puissions entrer aux États-Unis ».

Il a indiqué qu’après avoir contacté les avocats, ils ont été informés qu’ils devaient effectuer le paiement et que, plus tard, ils recevraient des indications sur l’avancement de leur processus.

« Ce qu’ils n’ont pas dit, c’est qu’ils donnaient la préférence aux familles et aux personnes avec des enfants, et que ceux d’entre nous qui sont seuls seraient laissés pour plus tard.

Il a indiqué que la situation dans laquelle ils vivent est désespérée car ils habitent dans la rue et beaucoup d’entre eux n’ont pas pu trouver de travail.

« Nous voulons que les avocats viennent nous dire ce qui se passe, si nous allons vraiment entrer aux États-Unis, la plupart d’entre nous qui sommes dans la rue sommes seuls et nous avons déjà payé, certains mille et d’autres deux mille dollars, nous n’avons même pas assez d’argent pour manger.

Dans la même situation se trouve Remy Jean, qui vit à Reynosa depuis deux mois et qui a payé mille dollars pour qu’un avocat l’aide à régler sa situation juridique afin qu’il puisse se rendre aux États-Unis.

« Il faut que les autorités nous aident, le responsable de l’abri nous dit qu’il n’a pas de place pour nous, c’est pour cela que nous sommes dehors, il a plu et nous ne nous couvrons qu’avec des bâches en plastique que nous avons montées comme des tentes, nous ne pouvons pas continuer comme ça ».

Il souligne que, dernièrement, les autorités américaines des douanes et de la protection des frontières ont reçu des groupes de 25 migrants, mais uniquement ceux qui voyageaient avec des mineurs.

« Ils sont de passage, mais nous voulons qu’ils nous reçoivent aussi, qu’ils ne nous laissent pas pour plus tard, ou au moins qu’ils nous laissent entrer dans le refuge pour que nous n’ayons pas faim et ne restions pas dans la rue ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.