7 octobre 2025
Haïti | Manifestations anti-gouvernementales. Ariel Henry s’asseoit avec les chefs des 18 juridictions du pays « pour débattre des questions d’intérêt national »
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Justice Société

Haïti | Manifestations anti-gouvernementales. Ariel Henry s’asseoit avec les chefs des 18 juridictions du pays « pour débattre des questions d’intérêt national »

La coalition PHTK-SDP-Fusion-Inite a-t-elle entendu sonner l’heure de faire couler davantage de sang dans le pays pour mettre un point final aux différentes manifestations déclenchées contre le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, pour le pousser à la porte de sortie de la Primature?

Notons que la Primature n’a publié aucune image illustrant une rencontre d’Ariel Henry avec les 18 CG et leurs substituts.

Lundi 5 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Le premier ministre illégitime et inconstitutionnel d’ Haïti, Dr. Ariel Henry, semble-t-il, qui en a marre des méga-manifestations déclenchées un peu partout dans le pays exigeant son départ du pouvoir, serait prêt à montrer ses griffes rétractiles cachées sous des gants de velours. Pour ce faire, il fait appel aux 18 chefs de Parquet d’un système judiciaire acquis au pouvoir exécutif.

La Primature, dans un communiqué laconique publié lundi soir, a rapporté « la tenue lundi d’une séance de travail entre Ariel Henry et les commissaires du gouvernement et leurs substituts des 18 juridictions du pays ».

M. Henry dont le gouvernement se retrouve totalement dans l’impossibilité de subvenir aux besoins primaires et élémentaires de la population, a rappelé aux commissaires « l’urgence de combattre le commerce illégal du carburant« , sans toutefois donner la garantie que ces produits seront en tout temps disponibles dans les stations-service comme dans tout pays civilisé qui est dirigé et administré par des autorités inspirant confiance.

Le premier ministre de facto, arrivé au pouvoir à partir d’un tweet du Core Group, est revenu en présence des commissaires sur les refrains mille fois ressassés alors que le chef des gangs G9, Jimmy Cherisier, alias BBQ se la coule douce et que le siège du Palais de Justice est toujours aux mains des gangs de Village de dieu. « Fermement résolu à en finir avec l’insécurité et le grand banditisme sur toute l’étendue du territoire« , lit-on dans le communiqué, « Ariel Henry en a profité pour lancer une mise en garde contre toutes les libérations suspectes des criminels notoires« .

Ariel Henry, soupçonné dans le magnicide du 7 juillet 2021, a recommandé aux commissaires du gouvernement de mener un combat acharné contre la corruption qui, a-t-il spécifié, « gangrène le système judiciaire », lequel est incapable de faire avancer le dossier d’assassinat de Jovenel Moise.

Par ailleurs, le communiqué n’a fait état d’aucun point abordé dans la rubrique de questions d’intérêt national, notamment les multiples manifestations populaires appelant depuis le 14 aout, au départ du régime PHTK 3 pour « incompétence, improductivité et corruption ».

Rappelons qu’il est prévu à partir du 7 septembre des journées de protestations pour dénoncer l' »insécurité d’état programmée », la connivence du pouvoir avec les gangs armés G9, la corruption et exiger entre autre le départ du Dr. Ariel Henry accusé de complicité dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.