6 octobre 2025
Le Guatemala refuse lundi à plus de 548 migrants dont 16 haïtiens, 360 vénézuéliens l’entrée irrégulière sur son territoire
Actualités Migrants Société

Le Guatemala refuse lundi à plus de 548 migrants dont 16 haïtiens, 360 vénézuéliens l’entrée irrégulière sur son territoire

En raison de sa position géographique, des milliers de migrants de dizaines de nationalités tentent chaque année de traverser le Guatemala, puis le Mexique, pour atteindre les États-Unis à la recherche du « rêve américain ».

Lundi 5 septembre 2022 ((rezonodwescom))–Le gouvernement guatémaltèque a indiqué lundi qu’il a empêché 548 migrants irréguliers de franchir la frontière avec le Honduras au cours des quatre derniers jours, dont plus de la moitié sont des Vénézuéliens.

L’augmentation du flux migratoire a eu lieu après que les autorités honduriennes ont indiqué, le 2 septembre, qu’une caravane de migrants se formait à San Pedro Sula, avec l’intention de traverser le Guatemala.

L’Institut guatémaltèque des migrations a déclaré lundi à la presse que les 548 migrants se sont vu refuser l’entrée dans le pays parce qu’ils ne remplissaient pas les conditions requises pour traverser le pays d’Amérique centrale.

Sur le nombre total de migrants, 361 étaient de nationalité vénézuélienne, 60 du Honduras et 56 cubains, selon la même source.

La liste comprend également 16 Haïtiens, 13 Équatoriens, 10 Dominicains et 7 Colombiens, parmi dix autres nationalités.

Dans la plupart des cas, l’objectif des migrants est de traverser le Guatemala et le Mexique, un voyage de plus de 3 000 kilomètres, afin d’atteindre les États-Unis à la recherche de meilleures conditions de vie.

Le refus d’entrée pour les migrants en situation irrégulière a eu lieu aux bureaux de douane d’Agua Caliente et d’El Corizo, tous deux à la frontière avec le Honduras et situés à l’est du Guatemala.

Les estimations officielles indiquent qu’au moins 11 000 personnes ont été expulsées cette année du Guatemala vers le Honduras, après être entrées illégalement dans ce dernier pays.

Les autorités migratoires guatémaltèques sont en état d’alerte et surveillent la zone pour parer à toute éventualité, ont-elles déclaré aux journalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.