Les funérailles des 17 haïtiens morts noyés en juillet dernier, n’ont pas encore lieu. Faute de document d’idntification des victimes!
Dimanche 4 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Les garde-côtes américains ont remis aux autorités des Bahamas cinquante et un migrants haïtiens qui avaient été appréhendés près du Cay Sal Bank. Le Dr Raymond King, Commandant de la Royal Bahamas Defence Force, a confirmé l’arrestation des migrants.
Il a précisé que : « Le navire en question a été surveillé dès le début et des recherches intensives ont été menées car nous disposions de renseignements sur ce navire. Au départ, il a été signalé qu’il se dirigeait vers Abaco, le long de la côte est, et nous avons donc dû déplacer des ressources pour couvrir la côte est, et nous avons finalement réalisé qu’il s’était retrouvé à l’ouest d’Andros Sud. Nous avons donc demandé l’aide des garde-côtes américains pour cette arrestation, car elle a été effectuée dans nos eaux, et ces cinquante et un migrants seront remis aux responsables de l’immigration à Grand Bahama« .
Le Commodore King a ajouté que « la plupart de ces mouvements de migrants se dirigent maintenant vers les États-Unis, mais nous constatons encore quelques tentatives délibérées de nous surprendre ici pour atteindre New Providence« .
Le Commodore qui a évité de spécifier que les 51 migrants proviennent d’ Haïti, pourtant l’a confirmé US Coast Guard dans un tweet à l’ambassade américaine à Port-au-Prince, a également informé les médias d’un incident impliquant des braconniers que la RBDF a repoussé hors des eaux bahaméennes.
Il a enfin souligné que les braconniers » cherchent maintenant à chronométrer nos poissons lorsque la saison ouvre. En général, ils sortent pendant environ un mois, puis ils partent pour rentrer leurs prises et c’est à ce moment-là que les braconniers se sentent en sécurité, mais lorsqu’ils arrivent, ils rencontrent les forces de défense qui sont en position. «