Dimanche 4 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités migratoires guatémaltèques ont refusé l’entrée sur le territoire de 457 personnes au cours des trois derniers jours, pour la plupart des Vénézuéliens, après que le Honduras a mis en garde contre la formation d’une éventuelle caravane de migrants.
Dimanche, les autorités de l’Institut guatémaltèque des migrations ont déclaré qu’une « opération de contrôle et d’enregistrement » se poursuivait « en cours de développement » à la frontière avec le Honduras, après que les autorités du pays voisin ont signalé la tentative de caravane le 2 septembre.
Selon l’agence d’État, les 457 personnes en question ont tenté d’entrer au Guatemala par les postes de douane d’Agua Caliente et d’El Corizo, tous deux situés à la frontière avec le Honduras.
Cependant, les 457 migrants se sont vus refuser l’entrée parce qu’ils n’avaient pas les documents nécessaires pour entrer dans la nation centraméricaine, a précisé la même source.
La grande majorité des migrants (289) étaient de nationalité vénézuélienne, tandis que 89 autres venaient du Honduras.
De même, 50 Cubains, 12 Haïtiens, 10 Équatoriens, 8 Dominicains, 6 Colombiens et 5 Camerounais, entre autres nationalités, se sont vu refuser l’entrée au Guatemala.
Dans la plupart des cas, l’objectif des migrants est de traverser le Guatemala et le Mexique, un voyage de plus de 3 000 kilomètres, afin d’atteindre les États-Unis à la recherche de meilleures conditions de vie.
Vendredi dernier, les autorités migratoires guatémaltèques ont activé une alerte pour renforcer la surveillance et le contrôle dans les zones frontalières avec le Honduras, en vue de l’arrivée possible d’une caravane de migrants.
L’Institut guatémaltèque des migrations a déclaré dans un communiqué que l’alerte avait été lancée après que les autorités honduriennes eurent indiqué qu’à San Pedro Sula, au Honduras, quelque 200 personnes s’étaient regroupées pour se diriger vers le Guatemala.
« Les actions seront développées au cours des prochains jours, dans le but d’empêcher l’entrée irrégulière sur le territoire guatémaltèque », a ajouté l’agence d’État dans un communiqué dimanche.