17 janvier 2026
Camp d’Été 2022 : Une toute première pour la LPPT
Actualités Culture Société

Camp d’Été 2022 : Une toute première pour la LPPT

« 1-2-3, Nou nan kan dete.  4-5-6, Nap aprann chante, 7-8-9, Ak LPPT, 10-11-12 Siw pa la ou rate. » Entre rire et gaieté, C’est tous en chœur et avec entrain qu’entonnent cet air, enfants et membres de la fondation Lespwa Pou Piti Tè a dans le cadre de leur camp d’été 2022.

Mardi 23 août 2022 ((rezonodwes.com))–

Comme le dit si bien Charles de Leusse : « D’un enfant le sourire agrandit l’univers. » Et LPPT a su agrandir grandement cet univers à travers leur projet de camp d’été qui s’est tenu du 15 au 19 aout 2022 dans les locaux du Collège Mixte l’Esperance à Delmas 65. Une toute première pour cette fondation agée de trois ans qui regroupe des jeunes de différentes facultés et qui se dévoue à la cause des enfants.

Un défi pour les responsables

Dès que vous êtes âgées entre dix et dix-sept ans, ce camp d’été vous est ouvert. Un camp d’été tout à fait spéciale car il est totalement gratuit et vise à la fois l’amusement et l’apprentissage des enfants et adolescents à travers différents ateliers et formations. Entre 5 jours d’amusement, de détente, d’apprentissage, de fraternité, c’est une équipe des plus dynamique avec à leur tête deux coordonnatrices Eliza G. J.  EXIL et Sarah-Jane PIERRE qui a su relever ce défi de taille.

Entre animation et formation

Le mot étant dit, on accueille chaque jour dès 8h30, une cinquantaine d’enfants, dans une des salles des locaux. Ainsi commence le programme de la journée avec la prière, ensuite vint l’animation. Une équipe de jeunes de la fondation se chargent alors de lier connaissance avec eux, de leur apprendre chants, danses et de leur permettre un tant soit peu d’oublier leurs soucis quotidiens. Des fous rires, des rires, des voix qui sonnent faux, tout contribue à mettre une bonne ambiance et un sourire sur les lèvres de chacun.  

Rappelons-nous que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde et LPPT veut commencer ce changement dans cette grande salle du local du collège avec ces enfants. Dans cet optique, de nombreuses formations portant sur des sujets divers et utiles pour leur communauté leur sont données.  Notamment la formation en langue des signes par l’institution CATLAS qui leur a appris qu’il existe un moyen de communiquer avec les sourds/muets. GREEN AND BLUE et ECOWORLD  qui de leur côté ont mis l’accent sur l’environnement en montrant, pour le premier l’importance du recyclage, pour le second l’importance d’un monde plus écologique avec l’utilisation d’énergies propres. Tous étaient attentifs aux propos de ces formateurs.

Challenge des ateliers

Après animation et formation, nous passons dans les salles où se déroulent un moment fort des journées : les ateliers. A cela 3 ateliers étaient au créneau : atelier de macramé et de perlage,  atelier de recyclage et atelier de peinture et de design sur maillot. Leur challenge : Réussir à faire le maximum en 5 jours. 

L’atelier de recyclage ne s’est pas rechignée sur ce point. Avec des bouteilles et autres ustensiles en plastique, formateurs et enfants sont concentrés  à fabriquer boucles d’oreilles, poubelles, ampoules, sacs à mains avec un objectif commun protéger l’environnement.

L’atelier de macramé et de perlage n’est pas en reste. Les enfants avec leur fils et leur doigts s’engagent à faire des nœuds pour la confection de différents types de bracelets, des boucles d’oreilles et des barrettes pour le plaisir de ceux et celles qui aiment ces ornements.

Quant à l’atelier de design sur maillot, l’esprit créatif de ces enfants ont exprimé différentes palettes de couleur sur des maillots qui enchantent les regards.

Clôture en beauté

Tous ensemble se sont mis d’accord pour terminer cette semaine par une fête. Au dernier jour, les parents sont conviés pour voir l’œuvre de leurs enfants. De très tôt, responsables et enfants arrangeaient en des endroits stratégiques de la cour les différentes travaux réalisés dans les ateliers. Vers 10h, on accueillait les invités tous tirés à quatre épingle.  Au menu de la journée, expositions des travaux, prestations de danses, chants,  défilés.

Le visage des parents rayonnait de fierté et celui des enfants de joie. C’est un moment de pur bonheur! Des remerciements sont adressés à tout un chacun qui a contribué à la réalisation de ce beau projet. Et c’est sur une note de profonde satisfaction que les coordonnatrices ont clôturer ce camp d’été invitant le public à se régaler au buffet dressé pour lui.

Si entre deux trois fous rires et photos certains se sont dit adieu,  d’autres se disent au revoir en espérant un revoir prochain. Qui sait ? Seule l’année prochaine nous dira qui des deux groupes a raison.

Miralda ALPHONSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.