Entre-temps sur le terrain en Haiti, les compatriotes observent de visu les fanfaronnades et les manigances politiques auxquelles se livre la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV pour demeurer aussi longtemps au pouvoir sans se soucier de la descente aux enfers du pays.

En passant par Nuevo Laredo, une porte frontalière, « à ce jour, plus de 2 000 personnes ont pu réaliser leur rêve, tandis qu’un nombre considérable d’autres attendent l’occasion de réaliser le rêve américain », indiquent les autorités de migration mexicaine.

Samedi 20 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Une nouvelle vague de migrants est arrivée samedi à Nuevo Laredo, annonce les autorité de l’immigration mexicaine. Au total, selon un dernier décompte, plus de 2 500 personnes, dont de jeunes adultes et des enfants, sont bloquées dans cette ville, dans l’attente de l’acceptation de leur demande d’asile par les États-Unis ; à ce jour, on estime que plus de 2 000 Haïtiens ont déjà franchi la frontière.
Ces derniers jours, les migrants se sont à nouveau rassemblés devant l’abri temporaire municipal en quête d’asile ou au moins d’un enregistrement par l’Institut national des migrations (INM), après que les États-Unis ont suspendu le programme « Rester au Mexique » pour attendre leur traitement sur le territoire nord-américain.
« Nous avions déjà baissé le nombre de migrants, nous en avions 1 500 ici à Nuevo Laredo, mais ces derniers jours, il a augmenté, du fait qu’ils sont plus nombreux à entrer par le pont international 1. En plus de ceux qui s’approchent à nouveau pour leur rendez-vous de procédure d’asile, en ce moment, le nombre exact de migrants que nous avons est de 2 517 Haïtiens – la majorité – et Vénézuéliens « , a déclaré Juan Angel Martinez Salazar, secrétaire du conseil municipal.
En avril, la première vague de migrants haïtiens est arrivée dans cette ville en moins d’une semaine, si bien qu’il a fallu aménager davantage d’espaces en tant qu’abris, avec le soutien des différentes communautés religieuses, ainsi que de la société en général, qui ont donné asile alors qu’ils étaient appelés par les autorités américaines.
Environ 70 personnes sont reçues par jour, toutes préalablement enregistrées par l’INM par le biais des refuges, beaucoup d’entre elles sont retournées à Monterrey, d’autres sont restées dans la ville où elles ont trouvé un emploi temporaire pour se soutenir économiquement en attendant que leur rendez-vous arrive.