16 juin 2024
Les Etats-Unis se retirent de « l’Accord de Paris » qui, néanmoins, reste debout
Actualités Société

Les Etats-Unis se retirent de « l’Accord de Paris » qui, néanmoins, reste debout

Haïti est signataire de cet accord lors de la 1ère visite de Jocelerme Privert à New York en 2016. Et en 2017, Donald Trump a décidé de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris, un accord global phare visant à lutter contre le changement climatique.




Washington, vendredi 2 juin 2017 ((rezonodwes.com)).-Les Etats-Unis cesseront « dès aujourd’hui » d’honorer toutes les clauses non-contraignantes de l’accord, a déclaré jeudi après-midi Donald Trump au cours d’une conférence de presse donnée dans la Roseraie de la Maison Blanche, ajoutant que son gouvernement allait cesser d’appliquer « les règles financières et économique draconiennes que l’accord impose à notre pays« .

Expliquant que l’Accord de Paris « paralysait » les Etats-Unis tout en « renforçant » les autres pays, il a affirmé que les Etats-Unis allaient commencer à négocier un nouvel accord. Le président américain a toutefois précisé que ce nouvel accord ne serait pas une priorité de son administration.

La décision de M. Trump de retirer les Etats-Unis de cet accord est conforme à ses promesses électorales, mais a déjà suscité une large opposition tant aux Etats-Unis qu’à l’étranger.

Les réactions des pays occidentaux ne se font pas attendre. La décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’Accord sur le climat adopté en 2015 à Paris provoque de vives réactions en Europe. Paris, Berlin, Rome, Londres ou encore Bruxelles disent regretter cette décision de Donald Trump, qu’ils qualifient « d’erreur« , voire de « faute grave« .




Le nouveau président français Emmanuel Macron a dénoncé jeudi soir la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, en estimant que son homologue américain avait commis « une erreur pour les intérêts de son pays et de son peuple, et une faute pour l’avenir de notre planète« .

La décision du président américain Donald Trump de se retirer de l’Accord de Paris constitue une « erreur historique« , a tweeté jeudi soir la ministre néerlandaise de l’Environnement, Sharon Dijksma.

Miguel Arias Canete, commissaire européen à l’Action pour le climat et à l’Energie, a déclaré jeudi que l’Accord de Paris sur le climat demeurera en dépit de la décision des Etats-Unis de s’en retirer.

Ce retrait officiel envoie cependant un message sans ambiguïté au reste du monde, en annonçant que Washington met fin à son rôle de leader dans la lutte contre les problèmes climatiques, a expliqué Michael Swaine, chercheur à la Fondation Carnegie pour la paix internationale.




L’Accord de Paris, signé par quasiment tous les pays du monde après de longues négociations en 2015, vise à faire face au changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Son objectif global est de maintenir la hausse des températures moyennes à moins de 2° C au-dessus du niveau préindustriel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.