Haïti | Puissant séisme du 14 août 2021. Ariel Henry comptant sur les étrangers, promet au lendemain une « réponse plus adéquate » que celle apportée aux victimes du 12 janvier 2010 !

0
1637

Quest-ce qui a réellement changé dans les systèmes de gouvernance en Haiti depuis le 12 janvier 2010, si ce n’est pire aujourd’hui. A l’endroit du Dr. Henry, il faut rappeler qu’il n’existait pas de gouvernement de facto le 12 janvier 2010, c’était des autorités constitutionnellement établies, il y avait un DG de la PNH ratifié par le Parlement, il y avait un Parlement, il y avait un Pouvoir Judiciaire… et que par-dessus tout la corruption et l’impunité n’avaient pas encore pris une telle ampleur et que le Palais National n’avait pas à négocier avec des gangs à Martissant pour laisser passer les convois.

Devrions-nous également oublier que le 12 janvier 2020, le patron du Dr. Ariel Henry, – le défunt-président Jovenel Moise – avait déclaré que le pays est « maintenant mieux préparé pour faire face aux catastrophes naturelles« . Ce sont tous ces mensonges, ces histoires de pardon, des primes à l’impunité, de politique de complaisance, de ti zanmi copain-coquin et d’oubli ki mete nou nan salmanaza sa yo jodi-a, dizan apre tranbleman de tè 12 janvye 2010 la. Menm yon twal gaz pa gen yen nan lopital Okay.

Flashback

Dimanche 15 aout 2021 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a appelé dimanche ses compatriotes à oublier les « différends » et à s’unir pour faire face aux dégâts causés par le séisme de samedi, qui a fait, selon un dernier bilan partiel, plus de 700 morts.

M. Henry, qui a pris illégalement ses fonctions le 20 juillet, 13 jours après l’assassinat du président de facto Jovenel Moise, a déclaré que « nous vivons une période difficile« , il est donc « temps de s’unir » et d’avoir « une plus grande solidarité avec les personnes les plus touchées« .

« Oublions nos différends. Oublions tout le reste, aidons les plus pauvres et les plus nécessiteux« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a affirmé que son gouvernement – inconstitutionnel, monté sans un accord de consensus – « est mobilisé » et a promis à l’instar de Jovenel Moise, le 12 janvier 2020, une réponse officielle « plus adéquate » qu’en 2010 avec Jean-Max Bellerive, lorsqu’un séisme de magnitude 7 avait dévasté une partie du pays, faisant 300 000 morts et laissant près de 1,5 million de sans-abri. Soulignons que de nombreux hôpitaux du Grand Sud, avant même le tremblement de terre du 14 août 2021, était presque dépourvu de tout, menm yon twal gaz, preuve d’une mal gouvernance du pays.

Dans un autre registre, M. Henry installé par le Blanc à la Primature, sans aucun consensus politique, pour poursuite les dérives et les violations constitutionnelles de Jovenel Moise, a remercié la communauté internationale pour son aide et pour avoir mis à la disposition du pays des avions, des navires et des hélicoptères « pour faire face à la catastrophe à laquelle nous sommes confrontés ».

Toute aide arrivant de l’étranger doit être coordonnée par le département de la protection civile, car « nous ne voulons pas qu’elle arrive dans le désordre ».

Le bilan du tremblement de terre de samedi en Haïti, d’une magnitude de 7,2, s’élève à 724 morts, selon un nouveau rapport publié dimanche par la Protection civile, qui fait état de 2 800 blessés.

Les informations indiquent que samedi matin environ 500 personnes ont péri dans le sud, une centaine dans la Grand Anse, 122 à Nippes et 2 dans le nord-est.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.