Jeudi 11 aout 2022 ((rezonodwes.com))–La belle-sœur du président péruvien Pedro Castillo, Yenifer Paredes, s’est rendue à la justice mercredi après des descentes sans précédent à la résidence du palais du gouvernement et au domicile familial à sa recherche, a déclaré son avocat.
« Ils (les procureurs) ont été pris par surprise par la reddition de ma cliente (Yenifer Paredes), nous sommes à l’intérieur du bureau du procureur », a confirmé l’avocat José Dionisio à la radio locale RPP.
La justice péruvienne a perquisitionné sans succès le Palais du gouvernement à Lima à la recherche de Yenifer Paredes, belle-sœur du président de gauche Pedro Castillo, afin de l’arrêter pour son implication présumée dans un réseau de corruption et de blanchiment d’argent.
L’opération de police a été menée à la demande du ministère public péruvien, qui a demandé le « raid » de la « zone résidentielle du palais du gouvernement », a indiqué la Cour de justice dans un communiqué.
Après près de quatre heures de recherche, les agents ont quitté la résidence présidentielle sans trouver Paredes, qui était à toutes fins utiles un fugitif de la justice.
Pour sa part, la procureure générale du Pérou, Patricia Benavides, a fait une déclaration concernant les actions des procureurs et a déclaré : « Je demande instamment, en ma qualité de plus haute autorité du ministère public, que les acteurs politiques faisant l’objet d’une enquête et ceux qui ne le sont pas respectent l’autonomie du ministère public« .
M. Benavides a rejeté l’idée que le ministère public fasse partie d’un prétendu plan politique. « Nous ne sommes ni pour ni contre personne, nous ne sommes mus que par la recherche de la vérité et le respect de la loi », a-t-il déclaré.